Sidney Hoffmann : «Je suis un Petrol-Head»
La star allemande de la télévision et du tuning Sidney «Sid» Hoffmann ne se contente pas de répondre aux questions lors des autotechnik days, il a également amené sa VW Golf 8 R444 avec lui.
«Une star du tuning qui roule avec une VW Golf – comment ça se fait ? demande l’animateur Beat Jenny au début de la table ronde des hostettler autotechnik days au tuner culte Sidney «Sid» Hoffmann de manière quelque peu provocante. Le 44 ans, originaire de la Ruhr, se contente de sourire et de répondre avec bonne humeur : «Tu es maltraité avec la Golf. sous-estimé avec la Golf. Avec une autre voiture, tunée, tu seras peut-être ici, tu t’énerves». De plus, la consommation de sa Golf est, malgré une consommation 444 ch grâce à l’aspiration Eventuri Carbon, au turbocompresseur Upgrade, au refroidisseur d’air de suralimentation HG, HJS Downpipe OPF et le logiciel spécial SIIND R444, à environ 10,3 l/100 km. «C’est aussi ma voiture de tous les jours et pour les longs trajets, et elle est très confortable. confortable. Je vais aussi chercher mon fils à la maternelle avec». Et le Le châssis de la Golf, un KW V4 Clubsport, est très proche de celui du circuit. en mai, il doit aussi concourir avec cette voiture contre la voiture d’apprenti de VW.

Ne jamais tomber amoureux de sa voiture avant de l’acheter
Interrogé sur ses débuts dans le tuning, Sidney «Sid» Hoffmann se souvient : «J’ai tellement bricolé ma première voiture, une VW Golf II, que je n’ai pas réussi à l’entretenir. à la fin, elle avait besoin de plus d’huile que d’essence. Je l’ai complètement foutu en l’air», avoue-t-il sans détour. Et donne aux personnes présentes le conseil de ne jamais s’installer dans une voiture. de tomber amoureux d’une voiture que l’on veut acheter. Cela se solderait toujours par des pertes et des déceptions, sans compter que l’on se trouve dans une très mauvaise position. position de négociation. «J’ai quand même déjà acheté des voitures dans l’obscurité, simplement parce que je le voulais – une mauvaise décision».
Hoffmann a commencé le tuning très tôt : «D&W avec les filles qui montraient beaucoup de peau nue était très à la mode à l’époque. Mon collègue travaillait au service des réclamations de D&W et je pouvais acheter les pièces. acheter chez lui les pièces retournées. Je les améliorais ensuite. Et pendant l’école, j’avais déjà équipé les voitures de mes collègues d’un intérieur en cuir. et je suis ainsi devenu de plus en plus tuning».

La mère voulait qu’il apprenne quelque chose d’intelligent
Sa mère n’aurait pas du tout apprécié qu’il investisse tout son argent dans des voitures. dans des voitures. Elle aurait préféré qu’il fasse de vraies études. mais les études de génie mécanique ne lui plaisaient pas vraiment. Il s’est tourné vers au sport, tout en jouant au football. «Ce qui n’était pas du tout bon pour mes os et mon genou», explique le tuner de la télévision. Il a dû renoncer à ses études de sport. a dû abandonner et a suivi une formation d’agent publicitaire. A 18 ans, il a acheté une il a acheté une BMW M3 à crédit et s’est lancé dans le commerce automobile. a fait ses débuts. L’homme de 44 ans ajoute : «Pour maximiser les bénéfices, nous avons acheté des voitures d’occasion. achetions des voitures accidentées, les réparions et les équipions même de pièces de tuning et de jantes. équipées de pièces provenant de mon garage et ainsi vendues avec profit».

C’est par hasard que Sidney Hoffmann est arrivé à la télévision. Un Un collègue tuner de la Ruhr ne voulait pas et a renvoyé l’équipe de télévision : «L’important, c’est de ne pas se laisser emporter par le buzz et de tout prendre au sérieux. ne pas prendre trop au sérieux. Récemment, j’ai revu ma première émission de télévision après des années. et aussi quelques-uns des anciens clips YouTube. Je me suis alors demandé je me suis demandé pourquoi cela avait eu autant de succès».
La propulsion électrique a été mal établie
Et que pense le tuner de la propulsion électrique ? «Je suis une tête de pétrole jusqu’au bout des ongles. jusqu’au bout», avoue le sympathique Allemand. Mais la propulsion électrique a été mal établie dans la société et qu’il fallait absolument lui donner un aspect vert et On a voulu lui donner une image écologique. «C’est une connerie ! La Les performances sont certes géniales, mais l’aspect vert donne à l’e-mobilité une connotation négative. a tout simplement un goût d’inachevé», explique Hoffmann. «De plus, il me manque encore l’infrastructure pour se déplacer sans souci». La propulsion électrique a certes sa raison d’être, mais l’e-tuning ne fonctionne tout simplement pas (encore). Ce n’est que lorsque l’e-mobilité se répandra et s’imposera dans le sport automobile que s’imposera, alors l’idée de tuning réapparaîtra pour ce type de propulsion. l’idée du tuning pourrait apparaître.

Et il ajoute : «Nous avons construit une voiture pour les Nous avons transformé une VW T2 en véhicule électrique. mais c’est aussi un peu de la merde. Tu as simplement quelque chose de vieux avec une nouvelle technique. ça me fait friser les cheveux. Au final, il y aura de nombreuses différentes variantes de propulsion, mais la mienne sera toujours la combustion sera la mienne».