L’entretien de la climatisation devient une affaire pour les garagistes

Aujourd’hui, tout le monde effectue de temps en temps des travaux d’entretien de la climatisation, mais les changements intervenus dans le domaine de la propulsion ont également entraîné quelques nouveautés dont il faut tenir compte. Les experts de Mahle les connaissent.

«Environ 90 pour cent de nos pièces sont directement destinées aux constructeurs automobiles, c’est pourquoi nous, Mahle, sommes présents dans le monde entier», explique Christoph Dutschke, coordinateur des formations techniques Aftermarket chez Mahle, au début de l’atelier. «Et aujourd’hui, Mahle est aussi plus que les pistons pour lesquels nous étions autrefois connus. Nous ne fournissons pas seulement l’échangeur de chaleur, les thermostats, mais aussi de plus en plus souvent des modules entiers aux constructeurs. Donc pas seulement le filtre à air, mais tout le module d’admission».

Chez Mahle, on croit à l’ouverture technologique et au moteur à combustion. «Tout ne deviendra pas électrique», explique Dutschke. «Les moteurs à combustion continueront d’exister. C’est pourquoi, chez Mahle, nous sommes ouverts à la technologie – également dans le développement». L’électromobilité a tout à fait sa raison d’être, par exemple pour la mobilité en ville. C’est pourquoi Mahle développe également des propulsions électriques et des solutions pour l’infrastructure de chargement avec des concepts de chargement intelligents.

Ne pas refroidir l’habitacle, mais la batterie de traction
La gestion thermique est déjà importante pour les voitures à combustion, mais elle l’est encore plus pour les voitures électriques, car la batterie de traction a une température préférée de 25 degrés. «Elle supporte peut-être aussi 10 degrés en plus ou en moins, mais au-delà, ses performances et sa durée de vie sont affectées», explique l’expert de Mahle. Seulement voilà : un compresseur traditionnel pour le refroidissement provoque un certain niveau de bruit, c’est pourquoi les voitures électriques, qui roulent clairement plus silencieusement, doivent être équipées d’autres compresseurs de climatisation, appelés compresseurs Scroll. La Porsche Taycan tire en outre 10 kW et non 1 kW comme sur une Toyota Prius pour le refroidissement ; cela modifie également les exigences posées aux compresseurs modernes. «Aujourd’hui, ils ne doivent pas refroidir l’habitacle, mais en premier lieu la batterie de traction et la maintenir à une température de fonctionnement optimale», ajoute Dutschke. «C’est pourquoi les compresseurs actuels sont nettement plus grands et plus lourds».

Des entraînements alternatifs avec des exigences différentes en matière de frigorigène
Dans le e-compresseur de Mahle, l’électronique de puissance et l’entraînement sont déjà intégrés. «Ce qui est important ici : Je dois utiliser l’huile appropriée pour éviter les courts-circuits», explique le technicien. Les variantes de propulsion alternatives s’accompagnent de nouveaux défis pour les garages. Jusqu’à présent, les voitures à combustion avaient une température de liquide de refroidissement de 95 à environ 100 degrés, alors que les voitures à propulsion alternative ont des températures de liquide de refroidissement très différentes. «Avec l’hydrogène, par exemple, qui sort des réservoirs à -47 degrés, il faut d’abord le réchauffer, sinon la pile à combustible s’enrhume», explique Dutschke. «Pour les garagistes, cela signifie qu’ils doivent s’occuper – également lors de la recherche de pannes – de circuits de refroidissement et de variantes de gestion thermique très différents».

L’entretien de la climatisation ne se fait plus seulement en été
L’entretien de la climatisation juste avant les vacances d’été ou même en hiver lors d’une collision par l’arrière, lorsqu’un compresseur a été touché, n’est donc plus typique. A l’avenir, les gens viendraient dans les garages avec un problème de pompe à chaleur sur les voitures électriques et hybrides. «Un appareil de service de climatisation comme le Mahle ArcticPro ne sera alors pas seulement utilisé partiellement, mais tout au long de l’année», explique son collègue de Mahle Oliver Werner. «Nous proposons également un appareil externe pour tester la qualité du réfrigérant». Tous ces appareils sont adaptés aux réfrigérants R134a/R1234xyf/R513a et peuvent être examinés de plus près sur le stand Mahle pendant l’autotechnik days. C’est ainsi que les Allemands se préparent pour l’avenir et préparent également les garages à une activité supplémentaire passionnante.