Pourquoi un test rapide d’huile Motair peut être une chose intelligente
Les courts trajets sont un poison pour la santé de l’huile. Motair propose depuis novembre dernier un test rapide intelligent avec assistance de l’IA pour différentes variantes d’huile.
«Je viens du coin des turbocompresseurs et plus des deux tiers des dommages causés aux turbocompresseurs sont dus à l’huile, c’est pourquoi j’en parle en tant qu’homme turbo», explique Mike Krissler lors du lancement de l’atelier aux hostettler autotechnik days. Le responsable des ventes pour la région DACH chez Motair ajoute que ce n’est pas l’huile, mais les impuretés qu’elle contient, notamment les additifs qui se dégradent, qui posent problème aux turbos. Des viscosités de plus en plus basses pour les huiles moteur entraîneraient d’autres défis, ce dont les automobilistes ne sont pas du tout conscients.
«Les tâches de l’huile moteur sont en premier lieu la lubrification et le refroidissement, et bien sûr aussi le nettoyage, afin que les impuretés soient transportées du moteur vers le filtre», explique-t-il. Dans le cas d’un turbocompresseur, il y a clairement moins de marge de manœuvre pour les impuretés en raison des sollicitations extrêmes, «il y a exactement 15 My, soit environ un quart de cheveu».
Un test rapide et intelligent pour diverses huiles
Les charges élevées dues aux courts trajets, mais aussi le mauvais entretien dû à une huile inadaptée, font que les additifs se dégradent aujourd’hui plus rapidement. Le filtre à huile se charge certes d’un premier nettoyage grossier, mais dès le démarrage à froid, l’huile est détournée du filtre par le bypass. D’autres faits, comme la perte d’eau de refroidissement, une mauvaise combustion ou de longues périodes de marche au ralenti, provoqueraient une pollution supplémentaire de l’huile et mettraient la technique à rude épreuve. Et avec l’allongement des intervalles d’entretien, de nombreux points s’additionneraient, qui pourraient nuire à la santé de l’huile et donc au véhicule dans son ensemble. «Mais faire simplement une analyse d’huile et attendre le résultat pendant des jours, ce n’est pas possible dans le quotidien d’un garage».
Un rapport de test détaillé en peu de temps grâce à l’IA
Certes, le spécialiste des turbocompresseurs Motair, qui fait partie du groupe Bilstein, fournit depuis huit ans déjà un test rapide de l’huile avec chaque nouveau turbocompresseur, afin que les garagistes puissent déterminer les causes de l’endommagement de l’ancien chargeur, mais les habitants de Cologne vont désormais plus loin. Grâce à un système de diagnostic en ligne, ils proposent un test rapide et intelligent pour les huiles et les liquides. La procédure est simple et rapide. «Enregistrer le test chez Motair via le code QR, déposer les gouttes sur la feuille de test et attendre le temps de maturation recommandé. Ensuite, glisser la bandelette dans l’appareil de test compact, où elle est scannée», explique Krissler. Un logiciel, qui fonctionne également avec de l’intelligence artificielle, calcule ensuite l’état de l’huile à l’aide du test optique et des anneaux qui se sont formés. Le test iDiA permet de contrôler non seulement les huiles moteur, mais aussi l’huile de transmission, l’huile de direction assistée et le liquide de frein.
Pratique aussi pour la communication avec le client
«Le rapport bilatéral de Motair présente d’ailleurs un autre avantage», ajoute Mike Krissler, «il ne fournit pas seulement des indications importantes au garagiste, mais peut aussi être utilisé vis-à-vis des clients finaux. On peut leur montrer ce qu’il en est grâce au test rapide». On peut aussi mieux faire comprendre que, dans certaines circonstances, une vidange est indiquée, même si le témoin d’alerte ne s’est pas encore allumé. «Cela peut désamorcer de nombreuses discussions, car le client pense souvent que l’on veut seulement lui faire accepter une vidange coûteuse en tant qu’opération supplémentaire», conclut l’expert de Motair.