Marcel Stocker tire un bilan très positif

Environ 1900 visiteurs du salon, des réactions positives et beaucoup d’estime de la part des fournisseurs et des exposants : Marcel Stocker peut être extrêmement satisfait des hostettler autotechnik days 2024.

Malgré trois jours de salon intensifs aux autotechnik days et tous les travaux de démontage sur le site de Messe Luzern, Marcel Stocker, directeur Automotive chez hostettler autotechnik ag, rayonne lorsqu’il peut tirer un premier bilan du salon : «Nous sommes très, très satisfaits ! Il y avait une super ambiance pendant le salon et l’estime des clients était très élevée». Il ne peut pas encore donner d’informations précises sur le chiffre d’affaires, mais le diagnostic a été très demandé. Et les garagistes auraient apprécié de pouvoir examiner de plus près les plates-formes élévatrices, les équipements d’atelier et bien d’autres choses encore dans le domaine des biens d’investissement et de bénéficier de conseils de première main.

Le retour au concept initial avec deux halles a certainement été un avantage. «Ainsi, le salon était à nouveau plus compact. Les visiteurs qui, il y a deux ans, n’avaient pas trouvé le chemin du hall annexe, ont à nouveau tout vu en 2024. C’est ce qu’ont également confirmé les exposants qui étaient encore installés dans le hall annexe lors des derniers autotechnik days», explique Stocker. Le «petit déjeuner des partenaires conceptuels» a également suscité un vif intérêt. Des fournisseurs de vêtements, des partenaires de communication et de formation, des plates-formes en ligne et des concepts d’atelier d’hostettler se sont présentés dans la partie supérieure du hall.

Le rythme bisannuel est maintenu
Le bilan est quelque peu mitigé en ce qui concerne les ateliers. «L’intérêt du public était en partie très variable. Dans certains ateliers, les gens sont restés debout jusque dans le couloir. Nous avons même dû proposer un atelier supplémentaire pour la mesure du nombre de particules. En revanche, d’autres thèmes étaient un peu moins demandés», explique Marcel Stocker. Il est toujours difficile d’estimer à l’avance ce qui intéresse le plus les garagistes.

Avec 1900 visiteurs sur les trois jours de salon, les autotechnik days 2024 ont à nouveau été très bien fréquentés. «Il faudrait qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire pour que nous n’organisions pas à nouveau les autotechnik days en 2026. Le rythme bisannuel imposé autrefois par Corona pour le salon a fait ses preuves. Nous réfléchissons certainement à quelque chose de similaire pour 2025, comme les snow days. Cette occasion de rendre la pareille aux clients et d’échanger avec eux a également été très bien accueillie».

L’application du salon a été utilisée avec beaucoup d’assiduité
Pour la première fois, les visiteurs du salon ont également pu s’informer sur les ateliers et les tables rondes via une application. Mais le guide numérique pratique du salon offrait bien plus, il a été téléchargé près de 800 fois rien que le samedi et n’a pas seulement été utilisé avec assiduité par les plus jeunes visiteurs. Sur les différents stands, il a permis de scanner des codes QR, de répondre à des questions et de décrocher ainsi le nombre incroyable de 7999 billets pour les tirages au sort quotidiens de prix immédiats et de prix principaux. «L’application a permis de générer des visites sur tous les stands, ce qui a été très apprécié par les exposants. De plus, elle a été un bon point de départ pour engager la conversation», ajoute Marcel Stocker.

Interrogé sur son point fort personnel, le directeur de la division Automotive n’a pas besoin de réfléchir longtemps : «Les rencontres et les discussions personnelles pendant les autotechnik days ont été très précieuses ! Sur le plan de la technique de mesure, j’ai en outre été impressionné par la manière dont l’équipe du centre technique hostettler a déplacé tout son bureau à Lucerne. Ils ont traité en direct du salon toutes les demandes de diagnostic à distance via h-RDx et ont ainsi souligné de manière impressionnante notre compétence en matière de conseil».