Protection des données

Déclaration de protection des données

Nous nous réjouissons de l’intérêt que vous portez à notre entreprise. hostettler autotechnik ag, une entreprise de hostettler group, accorde une grande importance à la protection des données L’utilisation du site Internet de hostettler autotechnik ag (ci-après: «hostettler») est possible sans mention de données personnelles. Si vous souhaitez recourir à des services particuliers fournis par notre entreprise en passant par notre site Internet, toutefois, il peut arriver que le traitement de données personnelles soit indispensable.

Nous nous engageons à gérer vos données personnelles de manière responsable. Bien entendu, nous nous conformons à la loi fédérale suisse sur la protection des données, à l’ordonnance qui s’y rapporte et aux autres dispositions éventuellement applicables relatives à la protection des données, en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

La présente déclaration de protection des données vous informe sur les aspects les plus importants du traitement des données par hostettler et sur vos droits relatifs à la protection des données. La présente déclaration de protection des données aborde la collecte de données personnelles dans les domaines en ligne et hors ligne, y compris celles que nous avons collectées auprès de diverses sources, par exemple auprès des différentes sociétés de hostettler group, de nos partenaires du réseau de distribution, de clients, des fournisseurs, des partenaires commerciaux, des sites Internet, des applications, des réseaux sociaux, des prestataires tiers, ou lors de manifestations.

En préambule, vous trouverez notre aperçu «Protection des données: version abrégée», qui vous donnera une vue d’ensemble rapide des principaux points clés de nos traitements de données. Ensuite, nous mettons à votre disposition des informations encore plus détaillées.

Nous attirons votre attention sur le fait que la présente déclaration de protection des données ne constitue pas une description exhaustive de la façon dont nous traitons les données et que certaines situations peuvent être régies, en tout ou en partie, par des déclarations de protection des données ou des conditions générales spécifiques (avec ou sans référence à celles-ci dans la présente déclaration de protection des données).

1 Responsable du traitement

Le responsable du traitement au sens de la législation sur la protection des données est:

hostettler autotechnik ag
Haldenmattstrasse 3
CH-6210 Sursee
Tel.: +41 41 926 62 11

E-Mail: info@autotechnik.ch

1.1 Délégué à la protection des données

Les coordonnées de notre délégué à la protection des données sont

Délégué à la protection des données hostettler group
Haldenmattstrasse 3
6210 Sursee

E-mail: privacy@hostettler.com

2 Protection des données: version abrégée

Ci-dessous, vous trouverez un condensé des principaux aspects de la façon dont nous traitons les données. Bien entendu, nous mettons à votre disposition des informations encore plus détaillées. Vous les trouverez juste après.

2.1 Données personnelles traitées

Nous utilisons les données personnelles que vous nous confiez, que nous collectons à votre sujet ou que nous avons obtenues de tiers. Les plus importants sont:

  • les données de contact et d’identification
  • les données personnelles
  • les données contractuelles
  • les données financières
  • les données d’interaction et d’utilisation
  • des informations sur le site Internet

2.2 Finalités du traitement

La principale raison pour laquelle nous traitons les données personnelles est l’exécution de nos obligations légales et contractuelles.

2.3 Communication à des tiers

Dans le cadre de nos activités commerciales, nous sommes amenés et parfois obligés de transmettre certaines données à des tiers spécifiques. Cependant, nous ne vendons en aucun cas vos données.

2.4 Lieu où les données sont traitées

En principe, nous traitons les données personnelles en Suisse ou dans un pays de l’UE/EEE ou dans un autre pays qui dispose d’une législation adéquate en matière de protection des données.

3 La protection des données en détail

3.1 Données personnelles que nous traitons

hostettler traite différentes données personnelles. Il s’agit en particulier de données personnelles:

  • que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales de la part de clients, de futurs clients, de personnes intéressées, de prestataires de services, de fournisseurs, de partenaires commerciaux ou d’autres personnes engagées dans les relations commerciales;
  • que nous recevons de la part de candidats à un emploi;
  • que nous sommes tenus de collecter par la loi ou par contrat;
  • que nous collectons dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet;
  • que nous obtenons des autorités et d’autres tiers (commerçants d’adresses, sociétés de renseignement de solvabilité).

Selon la nature de la relation, nous traitons des données personnelles vous concernant, par exemple:

  • Contact et données d’identification telles que nom, prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone;
  • Informations sur le compte utilisateur telles que nom d’utilisateur, mot de passe, numéro de compte utilisateur;
  • Données contractuelles telles que le type de contrat, le contenu du contrat, le type de produits et de services, les groupes de consommation, les types de consommation, les données prévisionnelles, les conditions commerciales applicables, le début du contrat, la durée du contrat, les données de facturation;
  • Données financières telles que les informations sur les comptes, les informations sur les paiements, l’historique des paiements, le produit moyen, les données sur la solvabilité, les revenus, le pouvoir d’achat;
  • Données marginales issues des télécommunications telles que le numéro de téléphone, les numéros de services à valeur ajoutée, la date, l’heure et la durée de la connexion, le type de connexion, les données de localisation, l’adresse IP, les numéros d’identification des appareils tels que l’adresse MAC;
  • Données d’interaction et d’utilisation: correspondance, préférences et informations sur le groupe cible, type de terminal, paramètres de l’appareil, système d’exploitation, logiciels, données résultant de l’exercice de droits;
  • Informations sur le site Web: adresse IP, informations sur les cookies, paramètres du navigateur, fréquence des visites sur le site, durée des visites sur le site, termes de recherche, clics sur le contenu, site Internet d’origine.

3.2 Finalités pour lesquelles nous traitons les données personnelles et base juridique du traitement

La principale raison pour laquelle nous utilisons les données personnelles que nous collectons est de conclure et d’exécuter des contrats avec nos clients et partenaires commerciaux.

Nous dépendons également du traitement des données personnelles pour l’achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants. Si vous travaillez pour un client ou un partenaire commercial, vos données personnelles peuvent aussi être concernées à ce titre.

En outre, nous traitons également vos données personnelles et celles d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et que nous le jugeons approprié, pour les finalités suivantes, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité:

  • offrir et développer nos produits, services, site Internet et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents;
  • communiquer et traiter les demandes (par exemple, via des formulaires de contact, par e-mail, par téléphone, les candidatures à un emploi, les demandes des médias)
  • publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements, de manifestations et de jeux-concours), dans la mesure où vous avez consenti/n’avez pas fait opposition à l’utilisation de vos données (si vous êtes un client existant et que nous vous envoyons de la publicité, vous pouvez vous y opposer à tout moment, nous vous inscrirons alors sur une liste d’opposition à d’autres envois publicitaires);
  • études de marché, observation des médias;
  • exercice de droits juridiques et représentation dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives;
  • prévenir et détection de toute infraction pénale ou autre comportement répréhensible (par exemple, mener des enquêtes internes, analyser des données pour lutter contre la fraude);
  • garantir le bon fonctionnement de nos opérations, en particulier de nos technologies de l’information, de notre site Internet et d’autres plates-formes.

Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous ne disposons pas d’une autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Vous pouvez révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné, mais cela n’a aucun effet sur les traitements de données déjà effectués. Vous pouvez nous faire parvenir une révocation par e-mail ou par courrier à l’adresse (électronique) mentionnée au point 1.1.

3.3 Tiers auxquels nous communiquons des données personnelles

Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous communiquons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et indiqué, soit parce qu’ils les traitent pour nous (traitement des données de commande), soit parce qu’ils prévoient de les utiliser à leurs propres fins (communication de données). Il s’agit plus particulièrement de:

  • les prestataires de services, y compris les sous-traitants;
  • les exploitants de services informatiques (par exemple, les fournisseurs d’hébergement web, les prestataires de services d’envoi d’e-mails, les outils en ligne);
  • les fournisseurs;
  • les sociétés du groupe hostettler;
  • les autorités;
  • les assurances;
  • les établissements bancaires et les prestataires de services de paiement;
  • les services administratifs et les tribunaux.

Certains de ces destinataires se trouvent en Suisse, d’autres à l’étranger. Vous devez notamment être conscient que vos données peuvent être transmises dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis, où se trouvent certains des prestataires de services informatiques auxquels nous faisons appel. Si nous transférons des données vers un pays qui ne dispose pas d’un niveau de protection des données adéquat (par exemple, les États-Unis), nous exigeons que le destinataire prenne des mesures appropriées pour protéger les données personnelles (par exemple par le biais d’un accord sur ce que l’on appelle les clauses standard de l’UE, dont la version actuelle peut être consultée ici, d’autres dispositions ou sur la base de motifs justificatifs).

3.4 Durée du traitement des données

Nous traitons les données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire à l’exécution de nos obligations contractuelles ou aux fins poursuivies par le traitement, par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (de l’initiation, du déroulement et de la fin d’un contrat) ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à notre encontre et dans la mesure où nous y sommes contraints d’une autre manière par la loi ou si des intérêts légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe effacées ou rendues anonymes.

4 Visiter notre site Internet

En règle générale, vous pouvez utiliser notre site web sans avoir à fournir d’informations sur votre personne. Ceci ne s’applique pas aux domaines et services qui, par nature, nécessitent votre nom, votre adresse ou d’autres données personnelles, par exemple les commandes via notre boutique en ligne.

4.1 Fichiers journaux du serveur

Chaque fois que vous consultez notre site Internet, nos serveurs enregistrent provisoirement chaque accès dans un fichier journal, appelé fichiers journaux du serveur.

Les données collectées sont, par exemple, votre adresse IP, la date et l’heure de votre visite, le nom du fichier consulté, le statut de l’accès (effectué, partiellement effectué, non effectué, etc.), le navigateur web et le système d’exploitation utilisés, ainsi que d’autres informations similaires qui servent à prévenir les risques en cas d’attaques sur nos systèmes informatiques.

Avant que nous n’enregistrions votre adresse IP, celle-ci est rendue anonyme et elle n’est pas recoupée avec d’autres données. Aucune analyse personnelle n’est effectuée et aucun lien n’est établi entre vos données personnelles contenues dans les fichiers journaux du serveur et d’autres données personnelles éventuellement disponibles vous concernant.

Le traitement de ces informations a pour but de vous montrer notre site Internet de manière correcte, ainsi que son contenu et ses offres, et d’assurer le trafic de données, d’optimiser notre site Internet, son contenu et ses offres, de garantir durablement la stabilité et la sécurité de notre site Internet et de nos systèmes, ainsi que de permettre l’élucidation, la défense et la poursuite de cyberattaques, de spams et d’autres actes illicites en rapport avec notre site Internet et nos systèmes, et de faire valoir des droits à cet égard.

Nous supprimons vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de l’objectif pour lequel elles ont été collectées. En cas de collecte des données pour la mise à disposition de notre site Internet, la suppression a lieu lorsque la session correspondante est terminée.

4.2 Prise de contact

Notre site Internet vous offre la possibilité de prendre contact avec nous par e-mail, par le biais d’un formulaire en ligne ainsi que par téléphone. Dans le cas d’une prise de contact par le biais d’un formulaire en ligne, les données collectées sont indiquées dans la grille correspondante. Nous enregistrons vos données dans le but de traiter votre demande, de l’exécuter et de répondre à vos questions. Elles ne seront pas transmises à des tiers non autorisés sans votre consentement. Ceci s’applique bien entendu aussi aux demandes que vous nous faites parvenir par voie postale.

Les données indiquées comme obligatoires sont indispensables pour répondre à votre demande. Les données facultatives nous facilitent le traitement de votre demande et nous permettent de vous donner les informations demandées.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement de données. Veuillez envoyer votre opposition à l’adresse (électronique) mentionnée au point 1.1 et nous examinerons votre demande. Dans un tel cas, nous ne donnerons pas suite à votre prise de contact.

Vos données personnelles seront supprimées dès que la demande que vous avez formulée sera satisfaite. Tel est le cas si votre demande est réputée réglée lorsque les circonstances indiqueront que la situation est clarifiée définitivement et que la suppression des données ne contrevient à aucune disposition légale concernant leur conservation.

4.3 Traitement de vos données de candidature

Si vous postulez à un emploi chez nous, nous traitons les données personnelles que nous recevons de votre part dans le cadre de la procédure de candidature ou que vous téléchargez sur le portail de candidature. En font partie, outre vos données personnelles, votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences, les données de correspondance habituelles telles que votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. En outre, tous les documents que vous avez envoyés dans le cadre de votre candidature, tels que la lettre de motivation, le CV et les diplômes, sont traités. Vous pouvez en outre nous fournir volontairement des informations supplémentaires.

Nous pouvons également traiter des informations de tiers, telles que des informations provenant de registres officiels (par exemple, des informations sur le crédit ou le casier judiciaire), des références d’anciens employeurs ou d’autres informations, ainsi que des informations provenant de réseaux publics et professionnels. Si vous nous fournissez des données concernant d’autres personnes (par exemple des personnes de référence), vous ne nous communiquez leurs données que si vous en avez le droit et si ces données sont exactes.

Ces données sont enregistrées, évaluées, traitées ou transmises en interne exclusivement dans le cadre de votre candidature. En outre, elles peuvent être traitées à des fins statistiques (p. ex. reporting). Dans ce cas, il n’est pas possible de tirer des conclusions sur des personnes individuelles.

Le traitement de vos données de candidature a lieu pour remplir nos obligations (pré)contractuelles dans le cadre de la procédure de candidature.

Vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement de données et retirer votre candidature. Pour ce faire, utilisez les fonctions correspondantes de notre portail des candidats ou envoyez votre opposition à l’organe responsable de votre candidature à l’adresse e-mail indiquée au point 1.1.

Si nous concluons un contrat de traail avec vous, les données transmises sont enregistrées en vue de l’exécution de la relation de travail dans le respect des dispositions légales.

Si la procédure de candidature se termine sans embauche, vos données personnelles sont encore enregistrées pendant 6 mois à des fins de documentation, puis automatiquement supprimées, sauf si vous nous avez donné l’autorisation d’utiliser vos données pour d’autres procédures de candidature chez nous (ce qu’on appelle le pool de candidats). Vous avez bien entendu la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment par la suite. Vous pouvez envoyer votre révocation à l’adresse e-mail mentionnée au point 1.1 ou utiliser les fonctions correspondantes du portail des candidats.

Votre profil de candidat ainsi que votre correspondance sont exclus de la suppression automatique décrite ci-dessus. Celles-ci restent dans le système au-delà de la candidature à des fins statistiques. Bien entendu, vous pouvez également supprimer vous-même vos données à tout moment.

4.4 Création d’un compte commerçant spécialisé

Nous offrons aux commerçants spécialisés la possibilité d’enregistrer un compte client professionnel. Celui-ci offre différents avantages, tels que des remises intéressantes ou l’accès à des offres spéciales. Si vous souhaitez enregistrer un compte en tant que commerçant spécialisé, vous devez nous fournir différentes informations, telles que le nom de l’entreprise, votre prénom et votre nom de famille, votre adresse e-mail, votre signature ainsi que d’autres informations sur votre entreprise.

Nous avons besoin de ces informations pour vous fournir un accès direct protégé par mot de passe aux données que nous avons enregistrées à votre sujet (par exemple, données de stock et de commande), pour traiter votre demande ainsi que pour traiter d’éventuelles commandes et vous livrer les produits commandés. Dans le cadre du traitement des commandes, il se peut que les prestataires de services auxquels nous faisons appel (par exemple les prestataires de services d’expédition) reçoivent les don-nées nécessaires au traitement des commandes.

L’ouverture d’un compte client est facultative et se fait sur la base de votre consentement.

Vous pouvez clôturer votre compte client professionnel à tout moment en nous envoyant un e-mail à l’adresse e-mail mentionnée au point 1.1. Lorsque vous fermez votre compte client, les données qui y sont associées sont supprimées, sous réserve des obligations légales de conservation. En cas de résilia-tion, il est de votre responsabilité de sauvegarder vos données personnelles. Nous sommes en droit de supprimer de manière irréversible toutes les données enregistrées pendant la durée du contrat.

4.5 Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés et enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) à l’aide du navigateur. Ils servent à rendre notre site web globalement plus convivial et plus efficace et à rendre votre visite sur notre site web aussi agréable que possible. Les cookies n’endommagent pas votre terminal. Ils ne peuvent pas exécuter de programmes ni contenir de virus.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session. Ceux-ci sont automatiquement supprimés lorsque vous vous déconnectez ou que vous fermez votre navigateur. D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal après le processus d’utilisation respectif et nous permettent, à nous ou à nos entreprises partenaires (cookies de fournisseurs tiers), de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite. Dans la mesure où d’autres cookies (par ex. des cookies pour l’analyse de votre comportement de navigation) sont enregistrés, ceux-ci sont traités séparément dans la présente déclaration de protection des données.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il vous informe de l’installation de cookies et que vous n’autorisiez l’acceptation de cookies pour certains cas qu’au cas par cas ou que vous l’excluiez de manière générale. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de notre site web.

4.6 Services Google

Nous utilisons sur notre site web différents services de Google LLC, dont le siège se trouve aux Etats-Unis, ou, si vous avez votre résidence habituelle dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, Google Ireland Ltd, dont le siège se trouve en Irlande (« Google »). Google LLC est toujours responsable du traitement des données personnelles lors de l’utilisation de « Google Maps » et de « YouTube ». Nous utilisons les services Google suivants sur nos pages web :

  • Google Tag Manager
  • Google Analytics
  • Google Maps
  • Google Fonts

Vous trouverez plus de détails sur les différents services ci-dessous.

Google utilise des technologies telles que les cookies, la mémoire web du navigateur et les pixels qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site web. Les informations ainsi générées sur votre utilisation de notre site web peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis ou dans d’autres pays et y être stockées. Vous trouverez ici des informations sur l’emplacement des centres de données de Google.

Nous utilisons des outils mis à disposition par Google qui, selon Google, peuvent traiter des données personnelles dans des pays où Google ou ses sous-traitants disposent d’installations. Dans son « Data Processing Addendum for Products where Google is a Data Processor », Google promet de garantir un niveau de protection des données adéquat en s’appuyant sur les clauses contractuelles types de l’UE.

Pour plus d’informations sur le traitement effectué par Google et sur les paramètres de confidentialité, veuillez consulter la déclaration de confidentialité ou les paramètres de confidentialité de Google.

4.6.1 Google Tag Manager

Notre site web utilise le Google Tag Manager. Le Google Tag Manager permet de gérer efficacement les balises de site web. Les balises de site web sont des espaces réservés qui sont déposés dans le texte source du site web concerné afin de saisir, par exemple, l’intégration d’éléments de site web fréquemment utilisés, comme le code pour les services d’analyse web. Le Google Tag Manager veille au déclenchement d’autres balises qui, à leur tour, collectent éventuellement des données. Google Tag Manager n’accède pas à ces données. Si une désactivation a été effectuée au niveau du domaine ou des cookies, elle reste valable pour toutes les balises de suivi mises en œuvre avec Google Tag Manager.

4.6.2 Google Analytics

Aux fins d’analyse de notre site web et de ses visiteurs, ainsi qu’à des fins de marketing et de publicité, nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics 4.

Google Analytics utilise des cookies qui sont enregistrés sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou autre) et qui permettent d’analyser votre utilisation de notre site web. Cela nous permet d’évaluer le comportement d’utilisation sur notre site web et de rendre notre offre plus intéressante grâce aux statistiques/rapports obtenus.

Nous utilisons la fonction User-ID. Grâce à l’ID utilisateur, nous pouvons attribuer un ID unique et permanent à une ou plusieurs sessions (et aux activités au sein de ces sessions) et analyser le comportement des utilisateurs sur tous les appareils].

Nous utilisons Google Signale. Cela permet à Google Analytics de collecter des informations supplémentaires sur les utilisateurs qui ont activé les annonces personnalisées (intérêts et données démographiques) et de diffuser des annonces à ces utilisateurs dans le cadre de campagnes de remarketing multi-appareils.

Dans Google Analytics 4, l’anonymisation des adresses IP est activée par défaut. Ainsi, votre adresse IP est raccourcie par Google en Suisse ou dans l’UE/EEE avant d’être transmise. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google où elle est raccourcie.

Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation pseudonyme de notre site web, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour nous fournir d’autres prestations de service liées à l’utilisation du site web et d’Internet. Selon Google, l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas recoupée avec d’autres données de Google. Lorsque vous visitez notre site web, votre comportement d’utilisateur est enregistré sous forme d’événements (tels que les pages consultées, l’interaction avec le site web ou votre « chemin de clic ») ainsi que d’autres données telles que votre localisation approximative (pays et ville), des informations techniques sur votre navigateur et les terminaux que vous utilisez ou l’URL de référence, c’est-à-dire le site web / le support publicitaire par lequel vous êtes arrivé sur notre site web.

Vous pouvez empêcher la saisie et la transmission à Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation de notre site web (y compris votre adresse IP), ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Si vous souhaitez vous opposer à la publicité ciblée par centres d’intérêt de Google, vous pouvez utiliser les possibilités de paramétrage et d’opt-out mises à disposition par Google.

Vous trouverez un aperçu de l’utilisation des données dans Google Analytics et des mesures prises par Google pour protéger vos données dans le centre d’aide Google Analytics.

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation de Google Analytics et sur la protection des données chez Google, vous pouvez consulter les documents correspondants.

4.6.3 Google Maps

Pour intégrer des cartes interactives sur notre site web, nous utilisons le service de cartographie en ligne Google Maps.

Lors de l’ouverture d’une page web sur laquelle les cartes de Google Maps sont intégrées, Google Maps place un cookie. En règle générale, ce cookie n’est pas supprimé par la fermeture du navigateur, mais expire après un certain temps, à moins que vous ne le supprimiez manuellement au préalable.

En utilisant Google Maps, des informations sur votre utilisation de notre site web (y compris votre adresse IP) peuvent être transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y être enregistrées. Google enregistre éventuellement ces données sous forme de profils d’utilisation à des fins d’adaptation des services aux besoins, de publicité et d’étude de marché. Si vous êtes connecté(e) à Google, vos données seront directement attribuées à votre compte. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez vous déconnecter au préalable.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce traitement de vos informations, vous avez la possibilité de désactiver le service Google Maps. Pour ce faire, vous devez désactiver la fonction Java-Script de votre navigateur. Toutefois, cela peut également affecter d’autres fonctions de notre site web.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les conditions d’utilisation de Google Maps et la déclaration de confidentialité de Google.

4.6.4 Google Fonts

Nous utilisons la bibliothèque de scripts et de polices Google Fonts sur notre site web pour la représentation de polices et pour afficher nos contenus de manière correcte et graphiquement attrayante sur tous les navigateurs. Les polices Google sont transférées dans le cache de votre navigateur afin d’éviter des chargements répétés. Si votre navigateur ne prend pas en charge les Google Fonts ou en interdit l’accès, les contenus sont affichés dans une police standard.

L’appel de bibliothèques de scripts ou de polices déclenche automatiquement une connexion à l’exploitant de la bibliothèque. Il est théoriquement possible – mais actuellement on ne sait pas non plus si et, le cas échéant, à quelles fins – que l’exploitant collecte dans ce cas des données Google.

Nous ne collectons pas de données personnelles par l’intégration de Google Fonts.

Vous pouvez vous opposer au traitement des données par Google Fonts en désactivant l’exécution de JavaScript dans votre navigateur ou en installant un bloqueur de JavaScript. Veuillez noter que cela peut limiter les fonctionnalités du site web.

Vous trouverez de plus amples informations sur Google Web Fonts dans la FAQ Google Webfonts ainsi que dans la déclaration de confidentialité de Google.

4.7 Meta Pixel

Nous utilisons sur notre site web Meta Pixel, si vous avez votre résidence habituelle dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, un service de Meta Platforms Ireland Ltd, dont le siège est en Irlande. La société mère est Meta Platforms Inc., dont le siège se trouve aux États-Unis (« Meta »). Instagram est également une offre de Meta.

A l’aide du pixel Meta, il est possible pour Meta de déterminer les visiteurs de nos offres en ligne comme groupe cible pour l’affichage d’annonces (appelées « Facebook » ou « Instagram Ads »). En conséquence, nous utilisons le pixel Meta pour afficher les annonces Facebook et Instagram que nous diffusons uniquement aux utilisateurs de Facebook ou d’Instagram qui ont également montré un intérêt pour nos offres en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par ex. des intérêts pour certains produits, déterminés à l’aide des pages web visitées) que nous transmettons à Meta (« Custom Audiences »). Grâce au Meta Pixel, nous souhaitons également nous assurer que nos publicités Facebook et Instagram correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas harcelantes. Le méta-pixel nous permet également de suivre l’efficacité des publicités Facebook et Instagram à des fins statistiques et d’étude de marché, en voyant si les utilisateurs sont redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook ou Instagram (ce que l’on appelle les « conversions »).

En outre, lors de l’utilisation du méta-pixel, nous utilisons la fonction supplémentaire « rapprochement automatique avancé » (en anglais « Automatic Advanced Matching »). Dans ce cas, des données telles que les numéros de téléphone, les adresses e-mail, les dates de naissance ou les codes postaux sont envoyées à Meta sous forme d’informations supplémentaires cryptées, dans la mesure où vous nous avez fourni ces données. Cela nous permet d’augmenter le nombre de « conversions » attribuées et d’élargir nos « audiences personnalisées ». Vous trouverez de plus amples informations sur la « comparaison automatique étendue » dans la rubrique d’aide correspondante de Meta.

Nous utilisons également la procédure « Custom Audiences from File » (Audiences personnalisées à partir d’un fichier). Cela nous permet de télécharger différentes informations sur les clients, telles que les adresses e-mail, les numéros de téléphone, les prénoms et les noms, de manière cryptée chez Meta. À l’aide de ces informations, Meta peut déterminer si quelqu’un sur Facebook ou Instagram doit être ajouté à notre groupe cible publicitaire. Nous souhaitons ainsi nous assurer que les annonces ne sont affichées qu’aux utilisateurs qui sont intéressés par nos informations et nos services. Pour plus d’informations sur les audiences personnalisées des fichiers clients, veuillez consulter la section d’aide correspondante de Meta.

Le traitement des données par Meta s’effectue dans le cadre de la politique de données de Meta. Vous pouvez y trouver des informations générales sur l’affichage de Facebook et Instagram Ads.

Grâce à l’utilisation de cookies, Meta peut ensuite vous reconnaître dans l’espace membre de Facebook ou d’Instagram et optimiser l’efficacité des annonces publicitaires, par exemple en proposant des annonces publicitaires adaptées aux groupes cibles. Pour cela, il faut que vous disposiez d’un compte Facebook et/ou Instagram et que vous soyez connecté à l’espace membre de Facebook ou Instagram. Si vous n’êtes pas membre de Facebook ou d’Instagram, vous n’êtes pas concerné par ce traitement de données.

Vous trouverez des informations générales sur l’utilisation des données par Meta, sur vos droits en la matière et sur les possibilités de protéger votre vie privée dans la politique de données de Meta. Vous trouverez des informations spécifiques et des détails sur le pixel Meta et son fonctionnement dans la rubrique d’aide de Meta. Si vous souhaitez vous opposer de manière générale à la saisie par Meta Pixel et à l’utilisation de vos données pour l’affichage des annonces Facebook ou Instagram, vous pouvez le faire dans les paramètres publicitaires de Facebook ou dans les paramètres de confidentialité d’Instagram. Pour ce faire, vous devez être connecté à Facebook ou Instagram.

Si vous ne possédez pas de compte Facebook ou Instagram, vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience et de publicité via la page de désactivation de l’initiative de publicité en réseau et, en outre, sur le site américain YourAdChoices ou le site européen Your Online Choices.

4.8 Liens vers des sites web de tiers

Certains liens sur ce site web conduisent à des sites web de tiers. Ceux-ci ne sont plus sous l’influence de hostettler. C’est pourquoi hostettler n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité et la légalité des contenus qui y figurent et des liens avec d’autres sites web ainsi que des éventuelles offres, produits et prestations qui y sont contenus. L’utilisation des sites web liés se fait sous la propre responsabilité de l’utilisateur.

5 Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre la manipulation, la perte, la destruction ou l’accès par des personnes non autorisées.

Le cryptage de vos données personnelles fait également partie de nos mesures de sécurité. Toutes les informations que vous saisissez en ligne sont transmises par une voie de transmission cryptée. Ainsi, ces informations ne peuvent à aucun moment être consultées par des tiers non autorisés.

Nos mesures de sécurité sont améliorées en permanence en fonction de l’évolution technologique.

Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous mandatons sont tenus au secret professionnel et au respect des dispositions légales en matière de protection des données. En outre, nous ne leur accordons l’accès à vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire.

6 Vos droits

Vous disposez en principe des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité des données, d’opposition au traitement et de révocation du consentement en ce qui concerne vos données personnelles.

Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des prétentions.

Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des conséquences financières. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu par le contrat.

Si vous pensez que le traitement de vos données personnelles enfreint le droit de la protection des données ou que vos droits en matière de protection des données ont été violés d’une quelconque manière, vous pouvez en outre déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

L’exercice de vos droits en matière de protection des données présuppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (p. ex. par une copie de pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, veuillez nous contacter à l’adresse (électronique) indiquée au point 1.1.