Première réussie des hostettler autotechnik days

Les 28 et 29 février 2020, Lucerne est devenue le rendez-vous incontournable des garagistes suisses. Environ 1700 hôtes se sont rendus aux premiers hostettler autotechnik days, soit bien plus que les 1000 participants ciblés – et cela malgré l’arrivée du coronavirus. 

Grâce aux inscriptions préalables des participants, il a été possible de garantir et prouver, que la barre des 1000 visiteurs ne serait dépassée, ce qui a permis de bénéficier d’une autorisation cantonale pour la tenue de la manifestation. Marcel Stocker, responsable de l’organisation des autotechnik days, est plus que satisfait : « Le concept s’est avéré un succès et les visiteurs étaient enthousiastes. Nous avons réussi à créer une plateforme permettant aux garagistes et à leurs collaborateurs d’échanger avec les experts et spécialistes de nos fournisseurs et partenaires et de profiter de leur savoir. » Ainsi, les 17 workshops proposés étaient très bien fréquentés. Cela était certainement dû au mélange des différents thèmes : les contenus techniques tels que les turbocompresseurs ou boîtes automatiques de véhicules hybrides ont été complétés par des contenus administratifs, tels que le carnet de service électronique ou la présentation en ligne appropriée d’un garage.

La table ronde d’Ändu Pauli était des plus visionnaires. Frank M. Rinderknecht y a par exemple expliqué sa vision de la mobilité future qui ne serait plus reliée à la possession d’une voiture. Fabian Kallen de Spie et Bert Lembens de Continental ont démontré qu’à l’avenir, les garages indépendants ne pouvaient plus contourner l’électromobilité. Ils ont néanmoins démontré que c’était tout à fait possible de gagner de l’argent avec des véhicules électriques. L’entretien avec le pilote Marcel Fässler et Flavio Helfenstein, ancien constructeur de voitures de course était un moment fort. Dans une ambiance calme, ils nous ont donné un aperçu des interactions entre le constructeur et le pilote.
Dans la halle 4, des procédures techniques et des équipements/ aménagements de garage pouvaient être touchés et essayés. Des rinçages de boîtes de vitesse ont été effectués et non moins de trois différents appareils de diagnostic ont pu être testés directement sur des véhicules. Safia a présenté un vaste assortiment d’équipements pour l’atelier. Abt a même présenté une première avec Artiglio Uniformity de Corghi : la première machine à monter les pneus avec une fonction de diagnostic. Outre Hazet, Karl Ernst a introduit la marque d’outillage Condor chez hostettler autotechnik ag.

Les deux premières de hostettler ont également attiré du monde. Ainsi, les workshops « eGarage », le premier concept de garage pour l’électromobilité ont fait partie des plus visités. Michelle Herzog, responsable des concepts chez hostettler autotechnik ag se réjouit : « J’ai été agréablement surprise de voir à quel point certains garagistes se sont déjà familiarisés eux-mêmes avec ce sujet. Nous avons déjà bien plus d’une douzaine de personnes concrètement intéressées par ce concept. » La deuxième première de hostettler était l’EuroDFT, le premier appareil de diagnostic qui mise systématiquement sur la technologie PassThru et permet d’utiliser les logiciels originaux de plusieurs marques sur un seul appareil. « De nombreux visiteurs n’imaginaient même pas que cela puisse être possible. EuroDFT a fait fort avec cette innovation », se réjouit Franz Wey, responsable du diagnostic chez hostettler autotechnik ag.

Outre le programme très diversifié, deux bars ont permis l’échange avec des collègues de la branche et l’équipe de hostettler autotechnik ag. Raison pour laquelle ces bars étaient tenues par les collaboratrices et collaborateurs du siège de hostettler autotechnik ag. Un garagiste du Zürcher Oberland l’a résumé comme suit : « Ici, on ressent la grande proximité de hostettler avec ses clients – on s’y sent tout simplement bien. »

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