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28./29. 

februar 2020

messe luzern

Informationen, Visionen und
Emotionen – Branchentreff für Schweizer Garagisten

Herzlich willkommen zu den ersten hostettler autotechnik days. Fachleute, Branchenkenner und ­Visionäre ­zeigen Ihnen an zwei Tagen auf, welche Herausforderungen auf uns zukommen – und wie wir diese ­gemeinsam erfolgreich meistern können. 

programm-fr

podium


Le visionnaire de l’automobile suisse Frank M. Rinderknecht, le pilote Marcel Fässler et d’autres personnalités du monde de l’industrie et du commerce donnent à l’auditoire un aperçu du présent et de l’avenir du trafic individuel motorisé.

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ateliers


À quoi faut-il veiller lors de la vidange des boîtes automatiques ? Quel concept d’atelier convient-il le mieux à mon entreprise ? Quels sont les avantages des turbocompresseurs modernes ? Tous ces thèmes et bien d’autres encore sont abordés dans le cadre de divers ateliers passionnants.

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démonstrations

Les tâches dans l’atelier automobile deviennent de plus en plus complexes. Afin de devenir maître de cette complexité et de la rendre rentable, le garagiste doit pouvoir compter sur des partenaires fiables.

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salle plénière / podium

Le visionnaire de l’automobile suisse Frank M. Rinderknecht, le pilote Marcel Fässler et d’autres personnalités du monde de l’industrie et du commerce donnent à l’auditoire un aperçu du présent et de l’avenir du trafic individuel motorisé.   

Modération: Cyndie Allemann


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Ce moment fort du programme des « autotechnik days » est animé par Cyndie Allemann . Ancienne pilote automobile polyvalente, Cyndie Allemann s’est fait une place dans l’univers de la télévision ces dernières années, entre autres avec son émission « Grip », grâce à ses excellentes connaissances techniques et son éloquence.


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Vendredi, 28.02.20, 09:30
Samedi, 29.02.20, 09:30

La mobilité de demain, une chance ou une malédiction ?


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Frank M. Rinderknecht est à la fois designer automobile, fondateur de la société Rinspeed et pionnier dans les domaines de la mobilité et de la durabilité. Chaque année, ses concept-cars en mettent plein la vue aux visiteurs du Geneva International Motor Show (GIMS).

Frank M. Rinderknecht est à la fois designer automobile, fondateur de la société Rinspeed et pionnier dans les domaines de la mobilité et de la durabilité. Chaque année, ses concept-cars en mettent plein la vue aux visiteurs du Geneva International Motor Show (GIMS). Lors des « autotechnikdays », Frank M. Rinderknecht s’exprime au sujet de la mobilité de demain. Les gens ont désormais pris conscience du fait que la mobilité est soumise à des changements rapides. Mais personne ne sait exactement quelle forme ce changement prendra. Les nouvelles technologies, la politique ainsi que l’évolution sociale vont définir l’avenir de l’automobile, qui a 130 ans d’histoire. Et ces changements toucheront tout le monde : consommateurs, constructeurs, concessionnaires. Découvrez la vision de Frank M. Rinderknecht au sujet de la mobilité de demain.


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Vendredi, 28.02.20, 15:30
Samedi, 29.02.20, 11:00

Pilote automobile, un métier de rêve : entretien avec Marcel Fässler


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Tout en haut de son palmarès, Marcel Fässler cite ses victoires en 2011, 2012 et 2014 aux 24 Heures du Mans. Le Schwyzois fait partie des meilleurs pilotes automobiles de Suisse.

Tout en haut de son palmarès, Marcel Fässler cite ses victoires en 2011, 2012 et 2014 aux 24 Heures du Mans. Le Schwyzois fait partie des meilleurs pilotes automobiles de Suisse. Actuellement, il dispute des courses de longue distance avec l’écurie américaine Corvette Racing. Durant l’entretien avec Cyndie Allemann , Marcel Fässler passe en revue sa carrière et présente l’Audi R8 LMS GT3, la voiture de course qui l’a propulsé sur la troisième marche du podium en 2011 aux 24 Heures du Nürburgring.


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Vendredi, 28.02.20, 12:30
Samedi, 29.02.20, 12:30

Le secteur de l’automobile change de cap


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L’avenir sera électrique. Ce que veulent les politiques, les industriels le planifient. Le comportement en matière de mobilité est en mutation. Le marché voit apparaître de nouveaux acteurs qui souhaitent offrir de nouveaux modèles complets.

L’avenir sera électrique. Ce que veulent les politiques, les industriels le planifient. Le comportement en matière de mobilité est en mutation. Le marché voit apparaître de nouveaux acteurs qui souhaitent offrir de nouveaux modèles complets. La mobilité reste un besoin fondamental de l’homme. Dans ce contexte, la mobilité électrique promet la neutralité climatique sans toutefois entraver le comportement de mobilité de chacun. Fabian Kallen, Head of Sales OEM et Process E-Mobility du prestataire de services SPIE, analyse l’interaction entre le secteur de l’énergie et l’industrie automobile. Il prend aussi position sur les questions urgentes concernant le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables.


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Vendredi, 28.02.20, 12:30
Samedi, 29.02.20, 12:30

L’atelier du futur


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Quels types de véhicules conduirons-nous ? Électriques ? À l’hydrogène ? Aux carburants de synthèse ? L’industrie automobile connaît un profond bouleversement, qui touche également le secteur automobile suisse.

Quels types de véhicules conduirons-nous ? Électriques ? À l’hydrogène ? Aux carburants de synthèse ? L’industrie automobile connaît un profond bouleversement, qui touche également le secteur automobile suisse. Bert Lembens, Head of Sales Service chez Continental Aftermarket, évoque les futurs modèles d’affaires des ateliers automobiles. Les nouvelles tendances comme l’électrification, la connectivité, l’économie partagée auront un impact considérable sur ces modèles d’affaires. Quelle place les garagistes occuperont-ils dans cette chaîne de création de valeur ?


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Vendredi, 28.02.20, 15:30
Samedi, 29.02.20, 11:00

Le sport automobile made in Switzerland


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Excelsior, Hispano-Suisa, Monteverdi, Sauber ou Rinspeed : la Suisse peut se prévaloir d’une longue tradition dans la construction automobile, qui se perpétue encore aujourd’hui.

Excelsior, Hispano-Suisa, Monteverdi, Sauber ou Rinspeed : la Suisse peut se prévaloir d’une longue tradition dans la construction automobile, qui se perpétue encore aujourd’hui. Flavio Helfenstein est un passionné d’automobiles : champion du monde des métiers dans la discipline « Automobile Technology », il dirige aujourd’hui avec son frère Guido le garage familial à Hildisrieden (LU). Les deux frères y construisent des voitures de course de leur propre chef. Dans son interview, Flavio Helfenstein révèle à Cyndie Allemann son tout dernier projet, sa vision d’avenir pour son garage et lui parle de sa passion pour la course automobile.


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Vendredi, 28.02.20, 11:00
Samedi, 29.02.20, 15:30

Que demande la génération automobile de demain ?


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Quelles sont les exigences des jeunes adultes d’aujourd’hui et des générations futures en matière de mobilité automobile ? Quelles sont les répercussions de ces valeurs en pleine évolution pour les garages ? Une étude actuelle fournit des détails à ce sujet.

Quelles sont les exigences des jeunes adultes d’aujourd’hui et des générations futures en matière de mobilité automobile ? Quelles sont les répercussions de ces valeurs en pleine évolution pour les garages ? Une étude actuelle fournit des détails à ce sujet. Non seulement les technologies évoluent, mais leurs utilisateurs également. La Haute école des Médias (Hochschule der Medien) de Stuttgart a réalisé une étude à ce sujet en collaboration avec Stefan Schneider, membre du comité de Topmotive. Les résultats présentent aussi un intérêt pour la branche automobile suisse. Stefan Schneider présentera cette étude lors des « autotechnikDays » et démontrera comment un garage peut répondre aux besoins en pleine mutation d’une génération de « Digital Natives ».


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Vendredi, 28.02.20, 14:00
Samedi, 29.02.20, 14:00

Quelles exigences remplit le pneu de demain ?


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La mobilité évolue, et avec elle les exigences concernant les pneus. Ralf Flachbarth, ingénieur de développement, et Peter Gulow, directeur général de Nexen Tire pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, jettent un coup d’œil vers l’avenir.

La mobilité évolue, et avec elle les exigences concernant les pneus. Ralf Flachbarth, ingénieur de développement, et Peter Gulow, directeur général de Nexen Tire pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, jettent un coup d’œil vers l’avenir. Réduction des émissions de CO2, conduite autonome, nouveaux concepts de mobilité, mobilité électrique : les automobiles circulent sur nos routes depuis près de 120 ans. Or jamais cette industrie n’a été plus dynamique qu’aujourd’hui. Ralf Flachbarth et Peter Gulow parlent des défis que la mobilité du futur pose aux fabricants de pneus, des évolutions et des solutions. Hostettler Autotechnik AG est l’importateur général de Nexen Tire pour la Suisse. Le fabricant coréen de pneus haut de gamme développe et produit ses pneus destinés au marché européen en Europe. Nexen Tire possède un centre de développement en Allemagne et un centre de fabrication ultramoderne en République tchèque.


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ateliers

À quoi faut-il veiller lors de la vidange des boîtes automatiques ? Quel concept d’atelier convient-il le mieux à mon entreprise ? Quels sont les avantages des turbocompresseurs modernes ? Tous ces thèmes et bien d’autres encore sont abordés dans le cadre de divers ateliers passionnants. 

Les ateliers des « autechnik days » sont animés par des représentants de plusieurs entreprises renommées des secteurs de la sous-traitance, de la technologie, de la formation, du multimédia, de la distribution et de la construction. Ils permettent à la fois aux participantes et participants d’acquérir des connaissances théoriques et d’observer des exemples proches de la pratique. N’hésitez pas à les consulter ! 

Vendredi, 28.02.20, 10:15
Samedi, 29.02.20, 10:15

Les transmissions automatiques à l’ère de l’hybride


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Pour garantir le plaisir de conduire et la performance à long terme, la vidange est indispensable, y compris pour les véhicules à boîte automatique ZF. L’atelier livre des informations importantes à ce propos, ainsi que sur les techniques avec lesquelles les ateliers devront se familiariser à l’avenir.

Pour garantir le plaisir de conduire et la performance à long terme, la vidange est indispensable, y compris pour les véhicules à boîte automatique ZF. L’atelier livre des informations importantes à ce propos, ainsi que sur les techniques avec lesquelles les ateliers devront se familiariser à l’avenir. Les participants découvrent ainsi les défauts ou les erreurs auxquels ils peuvent remédier par une simple vidange, et ceux qui requièrent une réparation. L’atelier fait la lumière sur les possibilités que ZF Friedrichshafen offre aux garagistes et les rassure dans le travail sur les boîtes de vitesses automatiques. Enfin, les participants en apprennent plus sur la nouvelle boîte automatique à 8 vitesses de ZF et sur d’autres techniques dans le même domaine auxquelles les ateliers seront confrontés à l’avenir.


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Vendredi, 28.02.20, 11:45
Samedi, 29.02.20, 11:45

Atelier « Système de propulsion SKF »


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Une interaction optimale entre les unités de roulement de roue et le système de propulsion est essentielle. Comment assurer le montage correct des unités de roulement de roue ? Comment éviter les pannes ? Les participants à cet atelier reçoivent des réponses à ces questions et bien d’autres.

Une interaction optimale entre les unités de roulement de roue et le système de propulsion est essentielle. Comment assurer le montage correct des unités de roulement de roue ? Comment éviter les pannes ? Les participants à cet atelier reçoivent des réponses à ces questions et bien d’autres. Afin de leur offrir une vue d’ensemble complète, les experts de SKF et hostettler autotechnik ag ne misent pas seulement sur leur savoir-faire, mais aussi sur des exemples proches de la pratique. Ils expliquent comment les ateliers peuvent relier les unités de roulement de roue au système de propulsion pour que le véhicule roule comme souhaité et sans pannes.


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Vendredi, 28.02.20, 15:30
Samedi, 29.02.20, 15:30

« La gestion thermique ouvre la voie à la mobilité électrique »


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Les solutions de gestion thermique constituent la base de la performance, de la portée et de la durée de vie des véhicules électriques. Elles ouvrent ainsi la voie à la mobilité électrique.

Les solutions de gestion thermique constituent la base de la performance, de la portée et de la durée de vie des véhicules électriques. Elles ouvrent ainsi la voie à la mobilité électrique. La société Mahle conçoit avec grande compétence des solutions globales de gestion thermique pour véhicules électriques et hybrides. Ces solutions englobent à la fois la régulation de température dans l’habitacle et la gestion de chaleur des composants techniques de propulsion. Pourquoi ? L’interaction entre la chaleur produite et la chaleur requise devient de plus en plus complexe. Un moteur à combustion, par exemple, produit suffisamment de chaleur pour chauffer l’habitacle ; en revanche, l’énergie d’un moteur électrique est à peine suffisante. En fin de compte, toutes les mesures de gestion thermique visent à optimiser l’utilisation de l’énergie disponible afin d’en augmenter la portée. Vous apprendrez ici pourquoi Mahle a pour ambition de devenir l’un des pionniers de l’innovation dans ce domaine également.


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Vendredi, 28.02.20, 11:45
Samedi, 29.02.20, 11:45

« Présence en ligne optimale des garages »


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Newsletter, site web, compte Facebook, Instagram, etc. : tous ces médias influencent le comportement des clients, potentiels et existants. Il s’agit d’utiliser cette influence à notre avantage.

Newsletter, site web, compte Facebook, Instagram, etc. : tous ces médias influencent le comportement des clients, potentiels et existants. Il s’agit d’utiliser cette influence à notre avantage. Durant son atelier, Trepos illustre comment y parvenir. L’entreprise souhaite mieux faire connaître ces thématiques aux participants et leur montrer comment les exploiter de manière efficace. Dans ce contexte, le mot d’ordre permanent est d’attirer plus de personnes intéressées et de fidéliser la clientèle existante.


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Vendredi, 28.02.20, 16:15
Samedi, 29.02.20, 16:15

« Utilisation du réseau de bord 48 V »


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Plus économes et plus performants : les réseaux de bord 48 V offrent de nouvelles possibilités. Grâce à une performance et une fiabilité accrues, des fonctions jusqu’à présent purement mécaniques peuvent désormais être intégrées aux véhicules comme composants électriques auxiliaires.

Plus économes et plus performants : les réseaux de bord 48 V offrent de nouvelles possibilités. Grâce à une performance et une fiabilité accrues, des fonctions jusqu’à présent purement mécaniques peuvent désormais être intégrées aux véhicules comme composants électriques auxiliaires. En comparaison avec les systèmes haute tension, le réseau de bord 48 V ne requiert que des mesures de sécurité minimales et les composants sont désormais faciles à obtenir. En conséquence, leur intégration aux véhicules est devenue simple et rapide. Dans cet atelier, les participants sont, entre autres, informés sur le niveau de développement actuel des systèmes modernes 48 V et leur utilisation.


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Vendredi, 28.02.20, 11:45
Samedi, 29.02.20, 11:45

« Partenariat vivant : concept de coopération Motul, Girls Only et WS Racing »


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« Girls Only » ! L’écurie WS Racing entame la saison de course automobile 2019 avec une équipe entièrement féminine, de la cheffe d’équipe aux pilotes en passant par les ingénieurs et les mécatroniciennes. Elle bénéficie du soutien du fabricant français de lubrifiants Motul.

« Girls Only » ! L’écurie WS Racing entame la saison de course automobile 2019 avec une équipe entièrement féminine, de la cheffe d’équipe aux pilotes en passant par les ingénieures et les mécatroniciennes. Elle bénéficie du soutien du fabricant français de lubrifiants Motul. Ensemble, les participants jettent un coup d’œil dans les coulisses de ce projet unique à l’échelle mondiale et découvrent pourquoi le partenariat connaît autant de succès dans les médias et comment l’écurie allemande et le fabricant français de lubrifiants vivent ce partenariat. De surcroît, ils apprennent pourquoi Motul, grâce au projet « Girls Only », est également présent au-delà des médias classiques et quelles en sont les retombées. Motul et « Girls Only » sont toutefois aussi l’illustration parfaite de l’idée de performance derrière le projet.


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Vendredi, 28.02.20, 14:45
Samedi, 29.02.20, 14:45

« Remplacer avec succès un turbocompresseur moderne »


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Les turbocompresseurs sont indissociables des moteurs de combustion modernes. Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou diesel, les exigences en matière de réduction des émissions ou de baisse de la consommation de carburants requièrent, la plupart du temps, des turbocompresseurs modernes.

Les turbocompresseurs sont indissociables des moteurs de combustion modernes. Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou diesel, les exigences en matière de réduction des émissions ou de baisse de la consommation de carburants requièrent, la plupart du temps, des turbocompresseurs modernes. Les conceptions varient d’un moteur à l’autre. Durant l’atelier de Motair, les participants découvrent les avantages et les inconvénients ainsi que les possibilités et les défis de ces nouvelles technologies. Le thème de la complexité du turbocompresseur est également abordé. En cas dysfonctionnements, les dommages sont considérables. C’est pourquoi il est indispensable d’identifier et localiser les causes. Motair montre ce à quoi les ateliers doivent faire attention et quelles mesures ils doivent prendre pour remplacer le turbocompresseur avec succès.


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Vendredi, 28.02.20, 14:45
Samedi, 29.02.20, 14:45

« DAB+ succède aux fréquences OUC : de nouvelles possibilités de gain pour les garages »


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Les fréquences radio OUC seront désactivées en Suisse dès 2020 et nombre d’autoradios analogiques pourraient bien devenir muets. Mais ce n’est pas une fatalité. Au contraire, de nouvelles possibilités de gain en émanent pour les garages.

Les fréquences radio OUC seront désactivées en Suisse dès 2020 et nombre d’autoradios analogiques pourraient bien devenir muets. Mais ce n’est pas une fatalité. Au contraire, de nouvelles possibilités de gain en émanent pour les garages. Sacom est aujourd’hui l’un des plus grands prestataires indépendants des segments du multimédia, de l’électronique grand public et de l’audio et vidéo professionnels en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Durant cet atelier, les experts de Sacom parlent de la couverture DAB+, des différents réseaux, du plan de désactivation des fréquences radio OUC, des possibilités d’équipement DAB+, du marché et des formations. En bref, Sacom montre comment les garages pourront gagner de l’argent lors du passage au DAB+.


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Vendredi, 28.02.20, 16:15
Samedi, 29.02.20, 16:15

« Quel concept nous convient-il ? Un avenir couronné de succès grâce à un concept d’atelier »


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À l’avenir, les garages ne pourront plus faire face seuls aux nombreux défis qui se posent à eux. La solution ? Un concept d’atelier.

À l’avenir, les garages ne pourront plus faire face seuls aux nombreux défis qui se posent à eux. La solution ? Un concept d’atelier. C’est justement ce que l’entreprise hostettler autotechnik ag propose aux garages. Avec les concepts d’ateliers Autofit, Autopro, ATE Bremsen-Center et NexenPoint, qui incluent des packs de services individuels, chacun y trouve son compte. Durant l’atelier, les participants découvrent les contenus, les prestations et les exigences de chaque concept d’atelier. De plus, des partenaires de concept établis témoignent de leurs expériences.


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Vendredi, 28.02.20, 16:15
Samedi, 29.02.20, 16:15

« Une technologie de batteries avancée du constructeur »


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Les véhicules modernes exigent des performances élevées de la part des batteries. C’est là que l’entreprise allemande de batteries Varta entre en jeu : les batteries Varta fournissent de l’énergie au « cœur » de chaque véhicule, qu’il s’agisse de voitures, d’utilitaires ou de camions.

Les véhicules modernes exigent des performances élevées de la part des batteries. C’est là que l’entreprise allemande de batteries Varta entre en jeu : les batteries Varta fournissent de l’énergie au « cœur » de chaque véhicule, qu’il s’agisse de voitures, d’utilitaires ou de camions. Que le véhicule soit équipé d’un système Start-Stop ou non n’a aucune importance. Cette technologie réduit la consommation de carburant, mais elle pose des exigences plus élevées aux batteries. Aucun problème avec les batteries Varta. Dans son atelier, l’entreprise allemande montre comment trouver la bonne batterie, explique quand il est préférable de choisir une batterie EFB ou une batterie AGM pour un véhicule et présente son Partner Portal. Avec ce dernier, Varta aide ses partenaires à accroître l’efficacité et leur fournit des informations complètes au sujet des batteries. Son propre programme de test de batterie pour un service de batterie rentable est également abordé. En bref, avec Varta, les visiteurs deviennent de véritables experts en batteries et stimulent leurs ventes de batteries.


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Vendredi, 28.02.20, 13:15
Samedi, 29.02.20, 13:15

« Suspensions sportives et à corps fileté de KW »


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Depuis de nombreuses années, KW Automotive (Schweiz) AG est synonyme de produits haut de gamme dans le domaine du tuning automobile et de la transformation de véhicules. L’entreprise est bien représentée à travers le monde et offre à ses clients la plus vaste gamme de suspensions à corps fileté.

Depuis de nombreuses années, KW Automotive (Schweiz) AG est synonyme de produits haut de gamme dans le domaine du tuning automobile et de la transformation de véhicules. L’entreprise est bien représentée à travers le monde et offre à ses clients la plus vaste gamme de suspensions à corps fileté. La marque ST appartient depuis 2005 à KW Automotive (Schweiz) AG. Ainsi, KW peut également proposer un assortiment complet de produits d’excellente qualité dans le segment de prix moyen. En effet, comme toutes les suspensions à corps fileté KW, chaque suspension à corps fileté ST est fabriquée à la main et déjà contrôlée et testée lors du processus de production. Dans leur atelier, KW et ST montrent leurs nouveaux produits, expliquent ce dont il faut tenir compte pour les expertises au service des automobiles et indiquent les documents nécessaires. Les visiteurs y apprennent en outre comment exploiter le potentiel de vente des suspensions.


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Vendredi, 28.02.20, 13:15
Samedi, 29.02.20, 13:15

« Akrapovič : pour que son et performance s’accordent »


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Des exigences élevées en termes de design, une amélioration notable de la puissance et un son inimitable plus profond et plus saturé au niveau du pot d’échappement : Akrapovič est un fabricant slovène de systèmes d’échappement et jouit, en tant que pionnier, d’une réputation d’entreprise extrêmement innovante dans le domaine de la technologie des matériaux.

Des exigences élevées en termes de design, une amélioration notable de la puissance et un son inimitable plus profond et plus saturé au niveau du pot d’échappement : Akrapovič est un fabricant slovène de systèmes d’échappement et jouit, en tant que pionnier, d’une réputation d’entreprise extrêmement innovante dans le domaine de la technologie des matériaux. Rien de surprenant à ce que plus de 100 champions du monde aient déjà fait confiance aux systèmes d’échappement d’Akrapovič. Plus de 1000 collaborateurs utilisent les technologies et les processus les plus récents ainsi que les meilleurs matériaux pour ébaucher et fabriquer des produits pour les voitures et motos hautes performances. Akrapovič profite des « autotechnikDays » pour montrer des matières premières telles que le titane et l’inox, des pièces comme les commandes de clapet et les sorties d’échappement, et présenter sa gamme de produits. L’entreprise novatrice explique sur place quels systèmes d’échappement sont fabriqués pour quels véhicules. Et les oreilles sont aussi servies avec le sound check de rigueur.


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Vendredi, 28.02.20, 13:15
Samedi, 29.02.20, 13:15

« Carnet de service électronique »


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Les véhicules munis d’un carnet de service électronique sont aussi arrivés dans les ateliers indépendants. À Lucerne, Continental montre comment ces derniers peuvent les utiliser.

Les véhicules munis d’un carnet de service électronique sont aussi arrivés dans les ateliers indépendants. À Lucerne, Continental montre comment ces derniers peuvent les utiliser. Surtout utilisé à l’origine dans le segment haut de gamme, le carnet de service électronique s’impose de plus en plus sur le marché. Cette tendance concerne aussi les garages indépendants qui doivent être en mesure d’inscrire leurs prestations professionnelles dans ce document numérique. Le carnet de service électronique est en réalité une base de données centralisée offrant une vue d’ensemble de tous les travaux de maintenance réalisés sur le véhicule. Dans le cadre d’un atelier, Continental montre comment gérer ces preuves de service numériques.


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Vendredi, 28.02.20, 13:15
Samedi, 29.02.20, 13:15

Développement commercial grâce à des indicateurs »


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Gérer une entreprise signifie se pencher sur des indicateurs. Tout chef d’entreprise qui veut réussir doit connaître sa position et celle de ses concurrents. La boussole des indicateurs de Continental lui vient en aide.

Gérer une entreprise signifie se pencher sur des indicateurs. Tout chef d’entreprise qui veut réussir doit connaître sa position et celle de ses concurrents. La boussole des indicateurs de Continental lui vient en aide. Lors d’un atelier, les professionnels du sous-traitant expliquent notamment aux garagistes comment piloter leur activité grâce à des indicateurs simples et comment planifier des investissements et de nouveaux secteurs d’activité. L’outil de comparaison avec les concurrents est également intéressant, voire vital. Continental indique comment comparer sa propre entreprise avec d’autres au sein de la branche. Les participants apprennent en outre à analyser correctement le potentiel dans leur zone de chalandise.


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Vendredi, 28.02.20, 14:45
Samedi, 29.02.20, 14:45

Une première : le catalogue numérique de pièces détachées h-base 3.0


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Par des professionnels pour les professionnels : le catalogue de pièces détachées h-base se distingue par sa grande clarté et son utilisation conviviale et rapide. Hostettler lance h-base 3.0 aux « autotechnikDays ».

Par des professionnels pour les professionnels : le catalogue de pièces détachées h-base se distingue par sa grande clarté et son utilisation conviviale et rapide. Hostettler lance h-base 3.0 aux « autotechnikDays ». Des fonctions telles que des dossiers de véhicules auto-adaptatifs, l’élaboration de devis et des modules de pneus utiles viennent compléter la nouvelle génération de la solution Internet à succès. L’offre de la boutique en ligne de Hostettler Autotechnik AG comprend plus de 100 000 pièces pour quelque 9000 types de véhicules différents et fait de Hostettler l’un des principaux fournisseurs des garagistes suisses.


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Vendredi, 28.02.20, 10:15
Samedi, 29.02.20, 10:15

Des pneus en ligne, mais seulement chez un garagiste


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yourwheels.ch est une plate-forme numérique qui permet aux garagistes d’avoir un certain contrôle sur le commerce des pneus. Le client choisit le produit qu’il souhaite sur Internet et le professionnel se charge du reste.

yourwheels.ch est une plate-forme numérique qui permet aux garagistes d’avoir un certain contrôle sur le commerce des pneus. Le client choisit le produit qu’il souhaite sur Internet et le professionnel se charge du reste. En plus du montage, le garagiste peut ainsi également conserver la marge correspondante dans son exploitation. Par ailleurs, yourwheels.ch offre désormais la possibilité de créer un lien sur son propre site Internet. Chaque garage peut donc bénéficier de son propre magasin de pneus en ligne sans procéder à des investissements. L’atelier présente les possibilités d’acquérir de nouveaux clients avec yourwheels.ch et de fidéliser les clients existants par le biais de son propre site Internet.


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Vendredi, 28.02.20, 14:45
Samedi, 29.02.20, 14:45

Le premier concept de garage consacré à l’électromobilité


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L’électromobilité arrive. Les importateurs automobiles suisses souhaitent augmenter cette année déjà la proportion de « véhicules à brancher » afin qu’elle atteigne 10 % des voitures neuves. Dans ce cadre, « eGarage » est une réponse aux défis du futur.

L’électromobilité arrive. Les importateurs automobiles suisses souhaitent augmenter cette année déjà la proportion de « véhicules à brancher » afin qu’elle atteigne 10 % des voitures neuves. Dans ce cadre, « eGarage » est une réponse aux défis du futur. En lançant « eGarage », hostettler autotechnik ag propose le premier concept de garage consacré à l’électromobilité. D’une part, cet atelier sera l’occasion de présenter les contenus de ce concept d’un nouveau genre pour la Suisse et, d’autre part, d’écouter les partenaires impliqués parler des expériences qu’ils ont acquises. Bernward Limacher d’Autef présentera le concept de formation. Fabian Kallen, employé auprès du fournisseur de services énergétiques SPIE, expliquera le fonctionnement de l’outil de conseil pour les installations dans les maisons et Andreas Birrer, de l’entreprise ShareBirrer, parlera de ses expériences en tant que garagiste et fournisseur de services d’autopartage avec véhicules électriques.


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démonstrations

Les tâches dans l’atelier automobile deviennent de plus en plus complexes. Afin de devenir maître de cette complexité et de la rendre rentable, le garagiste doit pouvoir compter sur des partenaires fiables. 

hostettler autotechnik ag se réjouit d’accueillir aux « autotechnik days » des partenaires de renommée du domaine de l’après-vente. Abt, Safia, Texa et Karl Ernst présenteront aux visiteuses et visiteurs leurs produits et solutions ainsi que les derniers développements et tendances en matière d’équipements et outils d’atelier. 

Abt AG : Nouveauté : le premier démonte-pneus équipé d’une fonction de diagnostic


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Machines de montage et d’équilibrage, appareils de contrôle des essieux, machines à laver les roues : lorsqu’il est question de processus de travail dans le domaine des pneus et des roues, Abt est tout simplement incontournable.

Machines de montage et d’équilibrage, appareils de contrôle des essieux, machines à laver les roues : lorsqu’il est question de processus de travail dans le domaine des pneus et des roues, Abt est tout simplement incontournable. Lors des Autotechnik Days, Abt présentera ses produits les plus récents en lien avec le service des pneus : le modèle « Artiglio Uniformity » permet pour la première fois d’analyser une roue tout en choisissant la modalité optimale de montage sur la jante. L’« Artiglio Uniformity » est donc un véritable centre de diagnostic des roues. Abt présentera également le dernier modèle de sa série Master, à savoir l’« Artiglio Master 28 ». Dans le domaine de la mesure des essieux, l’entreprise proposera le modèle « Remo Rapide » offrant un contrôle rapide des véhicules et de la géométrie de direction, ainsi que le nouveau « Corghi Atlas » pour la calibration des systèmes d’assistance à la conduite.


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SAFIA : l’innovation par tradition


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Les clients de SAFIA ne profitent pas seulement d’un vaste assortiment d’équipements d’atelier homologués, mais aussi de plus de 100 ans d’expérience.

La Société Anonyme de Fournitures pour l’Industrie et l’Automobile (SAFIA) fondée à Genève en 1907 bénéficie depuis toujours d’une excellente réputation en tant que leader innovateur en équipements d’atelier de grande qualité. Fidèle à sa devise « l’innovation par tradition », SAFIA s’engage pour des produits innovants et des services adaptés aux besoins des clients.


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EuroDFT : accès libre pour tous aux diagnostics des fabricants !


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Pour la première fois en Suisse et en exclusivité, Hostettler Autotechnik AG présente la solution de diagnostic PassThru nommée EuroDFT. Ce système permet de réaliser des diagnostics sur les véhicules des marques les plus courantes avec un seul outil.

Pour la première fois en Suisse et en exclusivité, Hostettler Autotechnik AG présente la solution de diagnostic PassThru nommée EuroDFT. Ce système permet de réaliser des diagnostics sur les véhicules des marques les plus courantes avec un seul outil. Baptisé « Euro 5/6 Diagnose- und Flash-Tool », ou EuroDFT, c’est un outil universel de diagnostic et de programmation des véhicules Euro 5/6 qui recourt au logiciel d’origine du fabricant. Un adaptateur universel PassThru permet la communication. Sur demande, l’adaptateur d’origine du fabricant peut également être utilisé. Livré prêt à l’emploi, cet outil s’utilise actuellement sur les véhicules des douze marques suivantes : Audi, BMW, Chevrolet (UE), Ford, Mercedes-Benz, Mini, Opel/Vauxhall, Seat, Skoda, Smart, Toyota et VW. Les avantages pour l’utilisateur : EuroDFT se charge de l’enregistrement auprès du fabricant, le système est actualisé automatiquement et ne nécessite pas de connaissances en informatique. Cette technologie utilisable partout dans le monde donne aux garagistes indépendants l’accès aux données des fabricants, ce qui leur permet d’accroître leur efficacité en atelier.


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Texa : diagnostic et technique de calibrage en direct


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Texa fait partie des fournisseurs leaders d’appareils de diagnostic multimarques, mesureurs des gaz d’échappement et d’entretien de climatisation. L’entreprise présentera ses solutions de diagnostic et de calibrage à l’occasion des «autotechnik days».

Texa fait partie des fournisseurs leaders d’appareils de diagnostic multimarques, mesureurs des gaz d’échappement et d’entretien de climatisation. L’entreprise présentera ses solutions de diagnostic et de calibrage à l’occasion des «autotechnik days». Les spécialistes du fabricant italien effectueront en direct le calibrage de la caméra et des roues sur un véhicule de démonstration, à l’aide notamment de la technologie Passthru avec le Texa RCCS (Radio and Camera Calibration System). Ce système se positionne de manière simple, précise et sûre grâce à des technologies sophistiquées, tout en respectant les spécifications des différents constructeurs. De par sa conception modulaire, le Texa RCCS est très polyvalent : il permet d’effectuer des travaux sur les avertisseurs de franchissement de ligne, les systèmes d’avertissement de collision, les régulateurs de vitesse adaptatifs ou encore les caméras à 360 degrés et de vision nocturne. Les experts de Texa prodigueront en outre des informations sur leurs solutions de diagnostic actuelles et en feront des démonstrations en direct sur les véhicules.


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Karl Ernst AG : des outils d’excellente qualité à tester en direct sur place


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Aucun compromis ! Depuis plus de 70 ans, l’entreprise Karl Ernst AG propose en exclusivité des outils de grande qualité disponibles uniquement dans le commerce spécialisé.

Aucun compromis ! Depuis plus de 70 ans, l’entreprise Karl Ernst AG propose en exclusivité des outils de grande qualité disponibles uniquement dans le commerce spécialisé. Les nouveautés et les incontournables de l’assortiment Hazet sont mis en avant à Lucerne. S’ajoutent à cela des outils à mains de grande qualité et des outils spéciaux novateurs de la marque Condor, désormais proposés dans l’assortiment de Hostettler Autotechnik. Les spécialistes de Karl Ernst AG présenteront les outils en direct lors des Autotechnik Days. Les visiteurs pourront tester ces outils sur place dans le coin consacré aux pneus.


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MotulEvo : service de transmission professionnel


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Pour le fabricant français de lubrifiants Motul, il n’y a pas de doute : « Nos clients sont notre priorité absolue. » Avec son offre de service complète pour les boîtes de vitesses automatiques DSG et CVT, le programme MotulEvo correspond d’ailleurs bien à cet adage. Chaque atelier est ainsi en mesure de réaliser un service de transmission professionnel.

Pour le fabricant français de lubrifiants Motul, il n’y a pas de doute : « Nos clients sont notre priorité absolue. » Avec son offre de service complète pour les boîtes de vitesses automatiques DSG et CVT, le programme MotulEvo correspond d’ailleurs bien à cet adage. Chaque atelier est ainsi en mesure de réaliser un service de transmission professionnel. De plus, grâce à MotulEvo, les garages peuvent étendre leur propre palette de services. Motul explique comment faire lors de ses démonstrations. Les visiteurs apprennent à vérifier et à remplacer les unités de mécatronique, à réinitialiser les valeurs d’apprentissage et à paramétrer les réglages de base. De plus, les experts montrent comment réaliser des maintenances et des rinçages à l’aide d’un appareil de rinçage, comment adapter les quantités d’huile et ajuster ou corriger les niveaux d’huile.


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Gates : support technique pour l’atelier


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Étant l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services de technique de propulsion et de technologie des fluides, Gates se concentre sur les outils appropriés et leur usage correct.

Étant l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services de technique de propulsion et de technologie des fluides, Gates se concentre sur les outils appropriés et leur usage correct. Afin de démontrer le support technique que Gates peut offrir à l’atelier, les experts travaillent sur un moteur à trois cylindres de Volkswagen. Depuis 2011, l’EA211 est utilisé sur les véhicules munis de moteurs à trois ou quatre cylindres du groupe Volkswagen. Parmi les caractéristiques communes de la série, on trouve la technologie à quatre soupapes, la motorisation à double arbre à cames en tête par courroie de distribution sans entretien ainsi que le collecteur d’échappement intégré à la culasse. Avec l’exemple de ce moteur, Gates illustre l’utilisation des outils appropriés et comment ces derniers augmentent l’efficacité et la qualité.


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Schaeffler : réparer des doubles embrayages, c’est aussi simple que cela !


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Les démonstrations proposées au stand Schaeffler vous permettront de découvrir en direct le fonctionnement irréprochable de l’outil spécial LuK dans le cadre du montage et du démontage d’un double embrayage.

Les démonstrations proposées au stand Schaeffler vous permettront de découvrir en direct le fonctionnement irréprochable de l’outil spécial LuK dans le cadre du montage et du démontage d’un double embrayage. Schaeffler a identifié très rapidement le potentiel offert par la technologie du double embrayage, qui permet de changer de vitesse sans interrompre le processus de traction, sur le marché automobile des pièces détachées. Le fournisseur allemand est par exemple un précurseur de la réparation des doubles embrayages, qu’ils soient secs ou humides, et recourt pour ce faire à une solution de réparation adaptée, à savoir le LuK RepSet 2CT. Outre le double embrayage, chaque LuK RepSet 2CT contient tous les éléments, précisément adaptés les uns aux autres, nécessaires à l’échange du système correspondant de double embrayage. Cette offre est complétée par un système d’outils spéciaux en format modulaire, incontournable pour changer un double embrayage. Les démonstrations proposées au stand Schaeffler vous fourniront des informations complètes sur la simplicité d’application des sets spécifiques de remplacement des outils de base, sur les solutions de réparation pour doubles embrayages secs et humides ainsi que sur le fonctionnement des opérations de montage et de démontage.


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MyCarSharing.ch – service d’autopartage de garagistes pour les particuliers, entreprises et immeubles.


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MyCarSharing.ch est un concept permettant aux garagistes de mettre en place facilement un service d’autopartage professionnel.

MyCarSharing.ch est un concept permettant aux garagistes de mettre en place facilement un service d’autopartage professionnel. Développé par un garage, la société Schärli Bossert AG, le concept offre une solution complète: le savoir-faire, le matériel et le logiciel. La plateforme MyCarSharing.ch s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises; même les immeubles peuvent y trouver un certain intérêt. Découvrez lors des autotechnikdays les diverses possibilités de ce concept d’autopartage ainsi que les expériences des prestataires.


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Share Birrer AG | autopartage avec véhicules électriques | bornes de recharge | cartes de recharge


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Avec la société Auto Birrer AG à ses côtés, Share Birrer AG dispose d’un solide partenaire possédant un portefeuille intéressant de véhicules électriques.

Avec la société Auto Birrer AG à ses côtés, Share Birrer AG dispose d’un solide partenaire possédant un portefeuille intéressant de véhicules électriques. Sous le slogan «Le partage, c’est ce qu’il faut avoir aujourd’hui», Share Birrer AG développe un service d’autopartage avec des véhicules électriques. Parallèlement, notre entreprise mise sur la construction de bornes de recharge publiques. Les clients qui souhaitent recharger publiquement peuvent se procurer des cartes de recharge via notre système. Nous serons ravis de fournir aux partenaires intéressés une licence pour l’autopartage ainsi que pour le système de facturation des processus et des cartes de recharge.


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pneus et roues

Les pneus constituent la seule liaison entre la voiture et la chaussée. La surface d’appui de la voiture est à peine plus grande que celle d’un homme chaussant du 44. La qualité de la liaison est donc d’autant plus importante.

Dans ce domaine, hostettler autotechnik ag mise sur une qualité premium sans compromis et aide les garagistes suisses à conserver cette importante activité. Compte tenu de l’abondance de produits, de dimensions et d’homologations, l’automobile a en effet besoin des compétences de conseil d’un spécialiste. Des fabricants de pneus de premier plan présentent leurs dernières technologies et leurs nouveaux produits aux « autotechnik days ».

Nexen Tire : en route vers le sommet


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hostettler autotechnik ag est l’importateur général de Nexen Tire pour la Suisse. Le fabricant coréen est robuste, tant en après-vente qu’en première monte.

hostettler autotechnik ag est l’importateur général de Nexen Tire pour la Suisse. Le fabricant coréen est robuste, tant en après-vente qu’en première monte. Nexen Tire approvisionne ainsi notamment Volkswagen, Skoda, Seat, Porsche, Hyundai et Kia. Fondée en 1942 en Corée du Sud, l’entreprise emploie actuellement environ 7000 personnes dans le monde et vend ses pneus dans 120 pays. En Europe, Nexen exploite deux centres de R&D, l’un en Allemagne et l’autre en République tchèque. Ce n’est qu’en avril de cette année que le centre de production ultramoderne de Zatec, en République tchèque, a été mis en service. Associé au centre de R&D et au concept d’usine intelligente, l’usine européenne offrira à l’entreprise une importante base de production qui lui permettra de faire passer sa capacité de production mondiale de 3 millions d’unités en 2019 à 11 millions d’ici 2022.


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Continental : technologie allemande


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Les pneus de Continental ont été testés 575 fois depuis 2007. Ils ont décroché la meilleure recommandation 454 fois. Près d’un véhicule sur trois en Europe est livré avec des pneus Continental.

Les pneus de Continental ont été testés 575 fois depuis 2007. Ils ont décroché la meilleure recommandation 454 fois. Près d’un véhicule sur trois en Europe est livré avec des pneus Continental. Le nouveau modèle Volkswagen, auquel le constructeur croit beaucoup, en fait partie. L’ID.3 purement électrique sera en effet équipée à l’usine des modèles EcoContact 6 en guise de pneus d’été et WinterContact TS 850 P en tant que profils d’hiver. Les deux pneus ont été conçus pour répondre aux exigences particulières d’un véhicule électrique.


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Pirelli : performance sur mesure


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En étroite coopération avec les constructeurs automobiles, le fabricant de pneus italien Pirelli développe des pneus dont les performances s’adaptent parfaitement aux propriétés individuelles des véhicules.

En étroite coopération avec les constructeurs automobiles, le fabricant de pneus italien Pirelli développe des pneus dont les performances s’adaptent parfaitement aux propriétés individuelles des véhicules. Fondée en 1872 par Giovanni Battista Pirelli sous la forme d’une usine fabriquant des produits en caoutchouc, Pirelli est actuellement représentée dans 160 pays sur les cinq continents et affiche plus de 100 partenariats avec des équipementiers. Qu’il s’agisse de pneus d’hiver, d’été ou quatre saisons, la vaste gamme de produits Pirelli comporte des pneus pour tous les modèles de véhicules.


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Michelin : des performances validées par des experts


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Les pneus Michelin ont obtenu plus de 50 distinctions en Europe depuis 2015. Rien d’étonnant, car les nouveaux produits et services sont testés sous toutes les coutures dans les centres d’essai Michelin.

Les pneus Michelin ont obtenu plus de 50 distinctions en Europe depuis 2015. Rien d’étonnant, car les nouveaux produits et services sont testés sous toutes les coutures dans les centres d’essai Michelin dans le monde entier. Avant que les derniers modèles n’arrivent sur le marché, ils subissent des essais exhaustifs sur des circuits de test dans divers pays. Les performances de pointe et l’adéquation au quotidien occupent le devant de la scène. En fin de compte, seuls les pneus qui ont réussi ces essais sont vendus sur le marché.


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Nouveautés Bridgestone: Les pneus légers “Enliten” et la technologie “Ologic”


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Bridgestone est pionnière dans le développement d’une gamme de technologies qui façonneront le pneu du futur, répondant ainsi à l’évolution des exigences.

Bridgestone est pionnière dans le développement d’une gamme de technologies qui façonneront le pneu du futur, répondant ainsi à l’évolution des exigences. C’est le cas d’Enliten, une technologie innovante de pneus légers développée par Bridgestone qui permet de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer l’efficacité énergétique. Avec Enliten, la résistance au roulement est réduite d’environ 20 % par rapport à celle d’un traditionnel pneu d’été premium pour voiture de tourisme. Cette technologie permet également de réduire le poids du pneu de 10 % sans aucun compromis en ce qui concerne sa durée de vie.
Quant à B-Silent, il s’agit d’une technologie conçue pour minimiser le bruit du véhicule sur tous les types de chaussée afin d’améliorer le confort du conducteur. B-Silent a été développée pour répondre aux exigences élevées en matière de réduction du bruit des véhicules électriques et de l’urbanisation croissante.
Bridgestone propose également une solution adaptée en cas de crevaison avec sa technologie exclusive DriveGuard Run Flat (RFT). Celle-ci permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule si les pneus ont subi des dommages et de continuer à rouler sur environ 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h. La technologie de colmatage automatique B-Seal vient compléter la gamme de solutions de protection anti-crevaison et est efficace contre les perforations de la bande de roulement causées par des clous, des pierres ou d’autres objets d’un diamètre de maximum 5 mm.
Pour diminuer la résistance au roulement, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2, le fabricant de pneus a développé la technologie Ologic. Celle-ci se distingue par deux caractéristiques : un grand diamètre de pneu permettant de réduire le contact de ce dernier avec la route et une largeur de pneu réduite afin de diminuer la résistance aérodynamique.


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services

De la pièce de rechange adaptée au concept de garage idéal en passant par des programmes de formation actuels : en tant qu’hôte des « autotechnik days », Hostettler Autotechnik AG propose des solutions pour les garages d’aujourd’hui et de demain. L’industrie automobile tout comme la branche automobile suisse sont en constante mutation. La seule constante est le changement. Dans ce contexte, Hostettler Autotechnik AG est un prestataire de services complet proposant des solutions analogiques comme un service de livraison extrêmement efficace ainsi que des offres numériques dans le domaine des roues et pneus et des pièces de rechange et d’usure.

yourwheels.ch : pour les voitures, motos et vélos


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Fondée en octobre 2017 par une petite équipe de spécialistes du numérique, yourwheels.ch réunit les propriétaires de voitures et les professionnels dans l’atelier.

Fondée en octobre 2017 par une petite équipe de spécialistes du numérique, yourwheels.ch réunit les propriétaires de voitures et les professionnels dans l’atelier. Le client sélectionne tranquillement sur Internet le produit qui lui convient, le service souhaité et l’atelier auquel il fait confiance. Outre les pneus adéquats, il trouve sur la plate-forme en ligne des services supplémentaires tels que le contrôle d’hiver ou des travaux d’entretien et peut fixer un rendez-vous en ligne. Le client bénéficie de produits de grande qualité et de prix transparents, le garagiste augmente la fréquentation de son entreprise et peut ainsi réaliser des ventes supplémentaires.


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Autopro : le nouveau concept de garage de Hostettler


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Il est de moins en moins évident d’affronter seul les défis à venir. Dans ce contexte, Hostettler Autotechnik AG épaule ses partenaires avec le concept d’atelier adapté.

Il est de moins en moins évident d’affronter seul les défis à venir. Dans ce contexte, Hostettler Autotechnik AG épaule ses partenaires avec le concept d’atelier adapté. Le nouveau concept autopro fête sa première aux « autotechnikDays ». Il complète les concepts existants AUTOFIT et ATE BremsenCenter (centre de freins) avec lesquels Hostettler soutient les garages multimarques, les garages rattachés à des marques et les établissements de pneus. Des ensembles de prestations adaptés individuellement garantissent que chaque partenaire trouve un concept répondant à ses besoins. Le concept flexible autopro est conçu de manière modulaire et peut ainsi répondre aux exigences spécifiques de chaque garage. Le concept complet AUTOFIT propose marketing, logistique, savoir-faire et assistance commerciale d’un seul tenant. Au centre de freins ATE BremsenCenter, les compétences du groupe Continental en matière de freins et les systèmes de sécurité qui y sont liés sont au premier plan.


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Programmes de formation : restez à la page !


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Ne pas avancer, c’est reculer. Avec son programme de formation complet et axé sur la pratique, Hostettler Autotechnik AG veille à ce que vous soyez toujours à même de relever les défis de l’avenir.

Ne pas avancer, c’est reculer. Avec son programme de formation complet et axé sur la pratique, Hostettler Autotechnik AG veille à ce que vous soyez toujours à même de relever les défis de l’avenir. Les formations sont élaborées en collaboration avec des experts chevronnés en fonction des besoins des garagistes et suivent l’évolution technique des véhicules et des pièces. Qu’il s’agisse de thèmes liés à l’économie d’entreprise tels que la gestion du changement, le marketing en ligne, la fidélisation de la clientèle grâce à la qualité du service ou de nouveautés techniques dans les domaines de la technologie GNC, diesel, électrique et hybride, l’avenir de l’automobile empruntera différentes voies. Pour se maintenir à niveau, il est impératif de se perfectionner en permanence.


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Une première : le catalogue numérique de pièces détachées h-base 3.0


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Par des professionnels pour les professionnels : le catalogue de pièces détachées h-base se distingue par sa grande clarté et son utilisation conviviale et rapide. Hostettler lance le h-base 3.0 aux « autotechnikDays ».

Par des professionnels pour les professionnels : le catalogue de pièces détachées h-base se distingue par sa grande clarté et son utilisation conviviale et rapide. Hostettler lance le h-base 3.0 aux « autotechnikDays ». Des fonctions telles que des dossiers de véhicules auto-adaptatifs, l’élaboration de devis et des modules de pneus utiles viennent compléter la nouvelle génération de la solution Internet à succès. L’offre de la boutique en ligne de Hostettler Autotechnik AG comprend plus de 100 000 pièces pour quelque 9000 types de véhicules différents et fait de Hostettler l’un des principaux fournisseurs des garagistes suisses. Tous les produits proviennent de fabricants de premier plan et répondent aux normes de qualité les plus élevées. Douze succursales dans toute la Suisse et environ 120 véhicules de livraison assurent plusieurs fois par jour la livraison des pièces nécessaires aux garages.


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h-technik / TecRMI: données techniques pour l’atelier


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Avec le système d’information technique h-technik, hostettler autotechnik ag fournit aux garagistes des données complètes, conformes aux prescriptions des constructeurs, pour la réparation et l’entretien de véhicules.

Avec le système d’information technique h-technik, hostettler autotechnik ag fournit aux garagistes des données complètes, conformes aux prescriptions des constructeurs, pour la réparation et l’entretien de véhicules. Quels que soient vos besoins, nous avons les informations adaptées pour vous – grâce à une vaste base de données techniques de tous les constructeurs courants pour la réparation, la mécanique, la maintenance et le diagnostic. Très pratique: les informations sont parfaitement intégrées dans le catalogue de pièces h-base.

A l’occasion des autotechnikdays, les experts de TecAlliance, l’entreprise derrière h-technik, seront sur place pour donner de précieux conseils aux utilisateurs actifs de h-technik et montrer aux personnes intéressées tous les détails de cet outil d’information. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite profiter d’un abonnement d’essai gratuit pendant un mois pour tester h-technik au quotidien dans leur garage.


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HaynesPro: données automobiles pour des travaux efficaces


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Avec le module HaynesPro pour les données d’inspection et données techniques, hostettler autotechnik ag propose via son catalogue de pièces h-base un précieux système permettant d’optimiser considérablement les opérations et processus de travail de l’utilisateur en atelier.

Avec le module HaynesPro pour les données d’inspection et données techniques, hostettler autotechnik ag propose via son catalogue de pièces h-base un précieux système permettant d’optimiser considérablement les opérations et processus de travail de l’utilisateur en atelier. Grâce aux associations directes entre données techniques, pièces de rechange, outils spéciaux et valeurs de travail, son utilisation est simple et efficace. Ainsi, dans les données d’inspection, il est possible par un seul clic d’identifier directement les pièces nécessaires et disponibles et de les ajouter au panier. Le module HaynesPro offre par ailleurs la couverture la plus complète en données d’inspection et données techniques sur le marché européen.

Venez découvrir lors des autotechnikdays les différents produits HaynesPro et profiter d’un abonnement d’essai gratuit pendant un mois pour tester l’utilisation au quotidien.


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lieu

Les autotechnik days 2020 aura lieu dans le parc des expositions de Lucerne, halles 3 et 4.

Vendredi, 28 février 2020
9h00 à 17h00 ensuite bar et musique

Samedi, 29 février 2020
9h00 à 17h00 ensuite bar et musique

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arrivée

En voiture depuis l’A2
Quittez l’autoroute A2 à la sortie «Luzern-Horw» et suivez les panneaux de signalisation «Allmend/Messe». Ici, vous trouverez différentes possibilités de stationnement.

En transports publics
Avec le S-Bahn depuis la gare de Lucerne (départ à xxh12, xxh27, xxh42 et xxh57) jusqu’à l’arrêt «Allmend/Messe» en seulement 2 minutes. Avec le bus de la ligne 20 depuis la gare de Lucerne, le trajet dure environ 8 minutes.

Hébergement
Nous vous recommandons les hôtels suivants dans le quartier du parc des expositions à Lucerne. S’il vous plait contactez les hôtels directement pour une réservation de chambre.

Ibis Budget, Luzern City
Ibis, Luzern Kriens
Gasthaus zur Waldegg, Horw
Radisson Blu Hotel, Luzern
Astoria, Luzern

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hostettler autotechnik ag Haldenmattstrasse 3
6210 Sursee

E-Mail: info@autotechnik.ch Téléphoner: 041 926 62 88

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