Comment les garages vont-ils chercher la génération Z ?

Comment la branche automobile génère-t-elle la relève ? Selon Yannick Blättler, c’est une question centrale que les garagistes doivent se poser. Sur le podium des autotechnik days, il a expliqué pourquoi il n’est pas facile aujourd’hui pour les employeurs d’attirer et de conserver les talents.

Yannick Blättler est un célèbre podcasteur suisse. Il est également propriétaire et directeur de Neoviso, une entreprise d’études de marché et de conseil spécialisée dans la génération Z – les jeunes nés entre 1997 et 2012. « Pour la génération Z, l’épanouissement personnel est important. Ce qui est une bonne chose, c’est après tout l’objectif le plus élevé selon Maslow », a déclaré Blättler au début. « Mais c’est aussi une génération qui pense ‘social media first' », a-t-il ajouté. Cela signifie que la « Gen Z » s’inspire et s’informe via les réseaux sociaux, et ce pendant trois à six heures par jour.

Selon Blättler, 60% de la génération Z passent même plus de trois heures par jour sur leur smartphone (enquête Neoviso Social-Life, juillet 2023). Les médias sociaux pourraient avoir un impact négatif sur la santé mentale des jeunes utilisateurs. « Ils se comparent aux autres », explique Blättler. Selon l’enquête, 31 pour cent des jeunes ressentent une pression de carrière lorsqu’ils se trouvent sur les réseaux sociaux. « Quand d’autres postent leurs succès professionnels, il y a souvent le sentiment de ne pas avoir réussi à aller aussi loin ».

Atteindre et recruter la génération Z

Mais : le marché du travail joue en faveur de la génération Z. « Pour les jeunes, il est plus facile que jamais d’entamer une nouvelle carrière professionnelle », explique Blättler. Et c’est là que des thèmes comme le recrutement d’apprentis et l’employer branding dans les médias sociaux deviennent importants pour les employeurs. Il s’agit d’atteindre la génération Z, de l’aborder et de la recruter. Mais comment ?

Blättler : « Le processus de candidature doit être rapide. Les jeunes doivent être libres de postuler de la manière qui leur convient le mieux ». Il est également important de pouvoir évoluer et se spécialiser rapidement. En outre, ils ne devraient pas avoir à chercher longtemps des informations.

« Ils ont très envie »

« Lorsqu’il y a des rapports dans les médias sur le fait que les jeunes souhaitent une semaine de quatre jours, je lis toujours dans la colonne des commentaires comment les générations plus âgées se moquent des jeunes : Ceux-ci n’auraient tout simplement pas envie », a déclaré Yannick Blättler. Et : « Les jeunes vous entendent parler d’eux ! » C’est pourquoi Blättler est d’avis que si l’on crée les bonnes conditions-cadres pour les jeunes, ils auraient très bien envie et voudraient eux aussi faire bouger les choses.

L’appel de Blättler aux générations plus âgées : L’estime, la confiance et le respect doivent régner dans l’exploitant. Les jeunes doivent sentir qu’ils ont le droit de participer et de critiquer de temps en temps. « Soyez une source d’inspiration et un modèle », appelle Yannick Blättler aux générations plus âgées, « et fixez-vous pour objectif que quelqu’un puisse vous dire : ‘Grâce à toi, j’en suis arrivé là' ».