Le diagnostic et l’étalonnage en toute simplicité
Texa fait partie des principaux fabricants d’appareils multimarques et de télédiagnostic et présentera à Lucerne, lors des autotechnik days, une multitude d’outils passionnants pour le quotidien des garages.
«Aujourd’hui, sans rapport de certification pour l’étalonnage, il n’y a plus d’argent de l’assurance» explique Sebastian Frings, responsable des ventes chez Texa à un groupe de garagistes qui, pendant les autotechnik days dans la halle 4 à Lucerne, sont en train d’examiner le tout nouvel appareil de diagnostic et d’étalonnage ADAS avec son énorme écran numérique au lieu d’un tableau.
«Notre RCCS 3 BT permet de calibrer les systèmes radar, lidar et caméra ainsi que d’autres capteurs au moyen d’un tableau de calibrage traditionnel ou, mieux encore, comme ici, avec l’écran HD de 75 pouces à résolution 4K», explique-t-il. Et de souligner un autre avantage : «Des mises à jour constantes du logiciel garantissent la mise à disposition régulière de nouveaux véhicules et donc des tableaux d’étalonnage numérisés à cet effet». En pointant du doigt les petits appareils de mesure laser rouges, il ajoute : «Ils permettent de mesurer automatiquement les distances via une connexion Bluetooth et d’assurer ainsi le positionnement correct de manière simple et rapide au moyen d’un diagnostic guidé – ce qui permet de travailler efficacement».
N’encombre pas le poste de travail
Un autre point positif du Texa RCCS 3 BT avec son grand écran : on ne s’encombre pas inutilement d’un poste de travail, mais on peut effectuer un diagnostic ou un calibrage dans un espace réduit, ce qui est aujourd’hui nécessaire pour chaque ajustement de châssis ou abaissement. «Je n’y avais pas encore pensé», admet l’un des garagistes. Quelle variante de l’appareil ADAS/diagnostic convient le mieux à un garage donné ? L’expert de Texa, Frings, ne veut pas se lancer dans les branches : «Le mieux est que quelqu’un vienne voir quelle est la place dont vous disposez et quels véhicules vous traitez, pour vous composer ensuite un paquet individuel».
Un appareil de mesure des particules maniable et robuste
Les spécialistes de la région italienne de Trévise ont apporté à Lucerne toute la gamme des différents appareils de diagnostic de Texa pour des démonstrations en direct. Par exemple, l’appareil de mesure des particules NP 01, très pratique ; il permet de mesurer les émissions des moteurs dans une plage de 23 et 200 nanomillimètres à l’aide d’un capteur DC. Le NP 01 est très robuste et résistant aux vibrations, il est fait pour le travail quotidien en atelier. L’utilisation intuitive se fait via un écran tactile de 5 pouces et l’appareil de mesure des particules de Texa offre également une interface Wifi pour la communication avec le logiciel d’affichage.